Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Mali : Lassine Traoré, patron atypique de la start-up Ankatronics

Lassine Traoré Lassine Traoré

L’avancée inédite des nouvelles technologies oblige la population mondiale à suivre le rythme et les entrepreneurs africains ne veulent pas rester en marge. À 23 ans, l’entrepreneur malien Lassine Traoré fait partie de ceux qui ont compris qu’il faut orienter les jeunes africains vers les nouvelles technologies pour permettre au continent d’être un pôle de solutions technologiques. Pour réussir cette mission, il a créé Ankatronics, une start-up spécialisée dans l’électronique, la robotique et l’intelligence artificielle. Portrait.

Né à Koutiala dans le nord du Mali, Lassine Traoré est un formateur certifié en robotique. Il a commencé très tôt à s’intéresser à l’univers des nouvelles technologies, en particulier aux objets connectés, à la robotique et à l’intelligence artificielle. C’est donc bien réfléchi qu’après l’obtention de son Baccalauréat qu’il opte pour des études d’ingénieur en systèmes électriques et électroniques à l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré à Bamako.

Animé par le désir de toujours faire la différence, Lassine Traoré se tourne en 2020 vers l’entrepreneuriat avec la création de la start-up Ankatronics, après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en gestion de projets en 2019. « Je suis un jeune qui désire toujours viser plus haut. J’ai su très tôt que le meilleur moyen de combler ce désir était de devenir un entrepreneur », a-t-il confié.  

Lire aussi  Algérie : signature de l'accord d'accueil de l’IATF 2025

Depuis, Lassine Traoré se bat pour l’orientation des plus jeunes vers les nouvelles technologies à travers des conférences sur le numérique, en sillonnant les universités du Mali. Formateur dans le cadre du programme African Girls Can Code Initiative (AGCCI), un programme d’initiation des jeunes filles en robotique et intelligence artificielle piloté par ONU Femmes, l’entrepreneur malien a pour objectif de mettre en valeur le génie africain dans le domaine du numérique et de faire de l’Afrique un continent de solutions technologiques. « C’est une vision que je partage au quotidien avec l’ensemble de mon équipe », a-t-il commenté.

Ankatronics : favoriser l’apprentissage des nouvelles technologies

Créé en novembre 2020, Ankatronics est une start-up de droit malien, spécialisée dans l’électronique, la robotique et l’intelligence artificielle. La start-up s’investit dans la fourniture des composants électroniques, le prototypage électronique, la conception et la fabrication de systèmes électroniques pour les entreprises et particuliers.

Lassine Traoré

En deux années d’activités, Ankatronics a formé plus de 350 jeunes dont 35% de fille. La start-up donne la possibilité aux jeunes d’acquérir de solides bases dans le domaine du numérique à travers des modules futuristes et les différentes conférences qu’elle anime témoignent l’engagement de Lassine Traoré et de ses quatre (04) collaborateurs, à orienter les jeunes vers le numérique. « Nous avons compris que l’émergence d’un pays passe par le renforcement des capacités des ressources humaines », a déclaré le patron d’Ankatronics.

Lire aussi  Sierra Leone : le gouvernement en guerre contre le Kush, une drogue qui détruit les jeunes du pays

Aujourd’hui, Ankatronics s’investit également dans la formation des enfants à travers l’initiative Kidstronics, un programme qui vise à développer les compétences numériques des enfants à travers les merveilles de l’électronique, de la robotique et de la programmation. « Nous proposons des dispositifs complets et ludiques pour permettre aux enfants de révéler leur créativité en jouant et en manipulant des robots éducatifs », a expliqué Lassine Traoré à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Alors que personne ne pariait sur lui à ses débuts, Lassine Traoré peut être fier du chemin parcouru grâce à sa détermination et sa persévérance. En octobre 2022, l’entrepreneur malien a été retenu dans la liste des vingt (20) jeunes entrepreneurs lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain. Il n’a pas caché sa satisfaction quand il a appris la nouvelle : « J’ai eu un sentiment de satisfaction et je me suis dit que si les membres du jury du programme L’Afrik De Demain ont su admirer ce que nous faisons, il est possible pour nous d’aller de l’avant encore et encore ».

L’initiative pilotée par le magazine panafricain Ocean’s News vise à renforcer la présence sur internet des jeunes entrepreneurs africains dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans ; à les former en communication digitale, en management et gestion des entreprises.

Lire aussi  Burkina-Faso : Sosthène Nikiema sur les chantiers du développement durable avec Wity-Agro

Ankatronics est basée dans le centre de la capitale malienne, juste en face du palais des sports. Adresse : ACI 2000 rue Orca Bamako – Mali : (+223) 84823862 / 75525661 / ankatronics@gmail.com.

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
langues locales au Nigéria

Nigéria : l’enseignement primaire désormais en langues locales

Article suivant
Paul Toukourou

Gabon : Paul Toukourou, éduquer les enfants à travers les arts de la scène

Publicité