Actualité

Togo : l’association NOHA achève sa 7e mission au CHU Sylvanus Olympio de Lomé

L’association NOHA a achevé sa 7e mission bisannuelle au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Plus d’une vingtaine d’enfants ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale menée par une équipe chevronnée, dépêchée de France pour l’occasion.

Pour un enfant, vivre avec un handicap ou une malformation est une charge aussi bien pour l’enfant lui-même que pour ses parents. Comprenant parfaitement cette réalité, l’association NOHA vient d’achever sa 7e mission bisannuelle au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

L’équipe chirurgicale de cette mission était composée du Professeur Benoit de BILLY (chef de service de chirurgie pédiatrique du CHU Jean Minjoz de Besançon), du Professeur Arnaud FOTSO KAMDEM (chirurgien viscéraliste sur Besançon) et du Docteur Cécile PEQUEGNOT (Anesthésiste de pédiatrie).

Au total, 23 enfants ont pu être opérés par leurs soins en collaboration avec l’équipe chirurgicale du CHU Sylvanus Olympio. « On est deux spécialistes, on a chacun notre domaine d’action. Le professeur Benoit de Billy en orthopédie a opéré 15 enfants et pour tout ce qui est viscéral, uro-viscéral, j’en ai opéré 8 », a déclaré le Professeur Arnaud FOTSO KAMDEN à notre rédaction.

Ces enfants opérés, comme tous les autres avant eux, seront suivis par les médecins locaux. Ces derniers s’assureront de la réussite de l’opération sur le long terme et des soins post-opératoires nécessaire pour le rétablissement des enfants. L’équipe médicale de l’association NOHA revisite toutefois ces enfants à chaque nouvelle mission. Mais toute mission humanitaire comprend sa dose de défis à relever et ceux que rencontrent les membres de l’association NOHA ne sont pas des moindres.

La construction d’un pavillon chirurgical pédiatrique

Lire aussi:  Togo : l’Institut National d’Hygiène s’invite à Kara

Parmi les difficultés que rencontrent les médecins de l’association NOHA sur le terrain, l’absence d’un bloc opératoire spécialement et entièrement dédié et équipé pour la chirurgie pédiatrique en fait partie. Ce manquement limite le champ de possibilité des interventions pouvant être menée par le professeur de Billy et son équipe.

Pour y remédier, l’équipe médicale a soumis un projet de construction d’un bloc chirurgical pédiatrique aux autorités compétentes qui ont validé le projet. Mais pour mener rapidement cette construction à bien, l’association NOHA sollicite la participation de toute personne de bonne volonté désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice pour le bien-être des enfants. La somme de 95 000 000 FCFA est nécessaire pour le démarrage.

500 000 000 FCFA de matériel reçu

L’équipe de l’association NOHA a déjà acquis un plateau technique complet d’une valeur estimative de 500 000 000 FCFA pour équiper le nouveau pavillon pédiatrique. Toutefois, l’équipement a besoin d’être stocké dans un lieu sûr afin qu’il ne commence pas à se dégrader, d’où l’importance pour tous de mettre la main à la pâte pour la construction de ce pavillon. L’équipe sollicite donc une aide à la hauteur de 95 000 000 FCFA pour la construction des murs dans le but d’abriter au plus vite le matériel reçu.

Genèse

L’association NOHA a été créée en 2016. Sa belle aventure humanitaire est partie d’une rencontre entre la petite Noha, évacuée en France pour une intervention chirurgicale, et le professeur de Billy qui devait l’opérer. Cette rencontre n’a fait que mettre en lumière un problème important : l’absence d’une structure et de matériels adéquats pour des interventions chirurgicales pédiatriques dignes de ce nom au Togo. Aussi, depuis la création de l’association en septembre 2016, plus d’une centaine d’enfants ont été opérés pour diverses malformations et pathologies.

Lire aussi:  Instauration d’une nouvelle politique de promotion et d’entrepreneuriat de la femme togolaise

Cette 7e mission de l’association au CHU Sylvanus Olympio a redonné le sourire à 23 enfants et à leurs familles. Toute bonne volonté souhaitant soutenir l’association dans ses activités peut soit la joindre sur le (+228) 93 70 44 00 soit faire un don sur le compte suivant :

TG138 01008 042828960000 20 BANQUE ATLANTIQUE TOGO

IBAN : TG53 TG13 8010 0804 2828 9600 0020                 SWIFT : ATTGTGTGXXX

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.