Cotonou, la capitale économique du Bénin, sera bientôt dotée d’un port de pêche artisanale. Ce projet d’envergure qui est sur le point de se concrétiser, est évalué à 47,2 milliards FCFA.
Encore quelques mois et le nouveau port de pêche artisanale de Cotonou verra le jour. Le projet, prévu pour durer 18 mois, vise la revalorisation du quartier de Xwlacodji à Cotonou et le développement d’une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche.
Cet investissement, dédié à la pêche artisanale et semi-industrielle, bénéficiera du soutien des Pays-Bas à travers Invest international (DRIVE), un fonds d’investissement, qui a accordé un don, de près de 24 milliards de FCFA, représentant la moitié du budget total, estimé à 72 millions d’euros.
Pour couvrir entièrement le financement de ce projet, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin a annoncé un nouvel accord, cette fois-ci sous forme de prêt à hauteur de 36 millions d’euros, toujours à travers Invest International (DRIVE).
« Le nouveau port de pêche artisanale sera doté d’installations plus propres, plus sûres et plus modernes qui offriront aux communautés de pêcheurs et de mareyeuses, mais également à tout l’écosystème et aux autres acteurs une augmentation de leurs activités, et ainsi de leurs revenus. Les nouvelles installations permettront également de mettre en place des services socio-professionnels en vue de l’amélioration des conditions de travail et du niveau de vie des acteurs », indique le communiqué du ministère de l’Économie et des Finances chargé de la Coopération.
La Pêche au Bénin est un secteur d’activité important à l’économie. Elle contribue pour 3 % au PIB, offre plus de 600 000 emplois et occupe plus de 15 % de la population active.