Style de vie

Bien-être : le Beurre de Karité, une crème dont on ne doit plus se passer !

Le beurre de karité est un ingrédient phare en cosmétique. Hydratant et nourrissant, il se retrouve souvent parmi les ingrédients de crèmes pour le corps ou de masques pour le visage et les cheveux. Il est obtenu à partir des fruits d’un arbre : le karité.

Le beurre de karité est un produit d’origine naturelle. À l’état sauvage, le karité pousse principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre ; il s’épanouit pleinement dans la savane.

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

Comment est fabriqué le beurre de karité ?

Après que les noix de karité sont récoltées, elles sont débarrassées de leur pulpe de façon à récupérer l’amande. Traditionnellement, le beurre de karité est obtenu en concassant les amandes, qui sont ensuite torréfiées, moulues et réduites en pâte. Cette dernière est plongée dans l’eau bouillante de façon à éliminer les impuretés. Après cette étape, le beurre de karité peut être récupéré, puis malaxé et cuit. On obtient alors un actif de couleur jaunâtre qui pourra être utilisé notamment en cuisine, ou en cosmétique pour le soin quotidien de la peau ou des cheveux. 

Répandu en Afrique subsaharienne, le beurre de karité est le secret de beauté de plusieurs femmes africaines qui s’en servent dès leur plus jeune âge pour hydrater et protéger leur peau. Il regorge des qualités surprenantes dont nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir si vous les connaissez déjà.

Dix (10) raisons qui vous donneront absolument envie de l’adopter !

Hydrate en profondeur : Le beurre de karité est idéal pour hydrater toutes les parties du corps. Si vous êtes à la recherche d’un hydratant naturel, n’hésitez plus, le beurre de karité est votre nouvel ami. Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate, assouplit et adoucit pour une peau soyeuse en tout temps.

Lire aussi:  Bien-être : 5 qualités essentielles à savoir sur la tomate

Soigne les maux de la peau : Aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, le beurre de karité répare et apaise la peau abîmée. Il permet à la peau d’être belle et douce. Le beurre de karité calme les irritations, désinfecte les plaies et aide à cicatriser la peau grâce à la vitamine E que l’on retrouve dans sa composition.

Un véritable ami contre les effets du temps sur la peau : En plus d’hydrater et de protéger la peau, le beurre de karité apporte l’élasticité et la souplesse que l’épiderme à tendance à perdre avec les années. Grâce à sa vitamine F, vos rides peuvent être atténuées et le renouvellement cellulaire favorisé. Le beurre de karité vous aide à prévenir les premiers signes de vieillissement cutané, il maintient et préserve également votre jeunesse.

Calme le feu du rasage : Après le rasage, la peau peut être endolorie, rougie voire abîmée. Le beurre de karité est une solution de soin pour calmer « le feu du rasage ». Après avoir rasé la barbe, il est idéal d’appliquer un produit à base de karité plutôt qu’une lotion après-rasage qui contient de l’alcool et irrite encore plus la peau. Les femmes peuvent aussi utiliser le beurre de karité après une épilation des aisselles ou des jambes.

Prend soin de vos cheveux : En plus de soigner le corps, le beurre de karité est également un ingrédient idéal pour embellir vos cheveux. Grâce à la vitamine A qu’il contient, il protège les cheveux cassant et roux. Il prend également soin des chevelures ternes et abîmées notamment à cause des appareils chauffants, du vent ou du soleil. Il existe des soins pour cheveux à base de karité pur, souvent en masque à effectuer après le shampoing ou juste en soin de la pointe des mains.

Lire aussi:  Bien-être : Obésité et Surpoids ; que faire ?

Idéal après le sport : Si vous êtes sportif, le beurre de karité, grâce à ses actions anti-inflammatoire et antalgiques peut vous aider à soulager vos muscles endoloris après une bonne séance de sport. Il vous aide à vous passer de l’entorse, des courbatures grâce à un massage sur la partie sollicitée.

Un contre soleil : Le beurre de karité vous protège contre le soleil. Grâce au latex contenu dans ses actifs, il vous permet de prévenir les allergies du soleil. Se protéger du soleil est essentiel ; tout d’abord pour éviter les coups du soleil, les allergies et les sensations de brûlures mais à long terme pour éviter les taches brunes et certaines maladies comme le cancer de peau. Le beurre de karité est riche en vitamine A et alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons ultraviolets et renforcent l’activité des filtres solaires.

Lutte contre les vergetures de la grossesse : Au cours de la grossesse, la peau est souvent malmenée. Cela est dû à la modification des hormones pendant cette période, de même que la prise de poids qui étire la peau et lui fait perdre son élasticité. Il est conseillé d’utiliser le beurre de karité en prévention des vergetures pendant votre grossesse et votre peau retrouvera sa fermeté et son élasticité. Insistez bien sur les zones souvent touchées par les vergetures : le ventre, les hanches et les cuisses.

Prend soin de votre poitrine pendant l’allaitement : Après l’utilisation du beurre de karité pendant la grossesse pour lutter contre les vergetures, vous pouvez continuer à l’appliquer sur votre corps pendant l’allaitement pour éviter les crevasses qui apparaissent sur votre poitrine.

Lire aussi:  Bien-être : l’Aloe Vera à la rescousse !!!

Soigne la peau des nouveau-nés : Bien pour la future maman, le beurre de karité est aussi bien pour le bébé. Utilisé depuis des décennies en Afrique, ce composant naturel hydrate la peau de tout nouveau-né. Après le bain, massez délicatement votre joyau avec le beurre de karité préalablement réchauffé entre les mains pour nourrir la peau du bébé et l’apaiser. Il peut également prévenir les érythèmes fessiers assez courants chez le nouveau-né, grâce aux vitamines et acides gras qu’il contient et qui calment les rougeurs et irritations. Le beurre de karité joue le rôle de barrière protectrice entre la peau du bébé et sa couche.

Nous sommes à la fin de notre passionnant voyage dans l’univers du beurre de karité. Nous espérons que le voyage a été passionnant pour vous comme cela l’a été pour nous. Restez abonnés à notre rubrique Lifestyle et prenons le rendez-vous pour une autre découverte de la nature.

Faites-nous parvenir vos propositions sur des éléments à développer : contact@oceans-news.com ou +228 9926 1037.

Tags
Afficher plus

Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer