Actualité

Ghana : le pays devient le premier producteur d’or en Afrique

Le Ghana est devenu en 2018, le premier producteur d’or en Afrique. Selon les chiffres divulgués par la Banque mondiale, le pays détrône l’Afrique du Sud qui se retrouve à la troisième place continentale.

Le Ghana ravir à l’Afrique du Sud la première place du continent.

Ce sont au total 158 tonnes qui sont sorties des mines d’or ghanéennes en 2018. Une hausse de 15% par rapport à l’année précédente qui lui permet de de devenir le premier producteur en Afrique.

Depuis plusieurs années les « golden boy ghanéens » multiplient les projets et les découvertes substantielles. Le Ghana a ainsi renoué avec les volumes importants des années 80, largement au-dessus des quatre millions d’onces commercialisés.

Paradoxe, si le Ghana rafle la première place à l’Afrique du Sud, ce sont pourtant des compagnies sud-africaines, comme Gold Field et Anglogold qui sont les plus actives sur son territoire, devant les américains et les canadiens.

La réussite du secteur aurifère tient aussi à une réorganisation complète ces dernières années et à un meilleur contrôle des opérateurs. De nombreux mineurs illégaux, venus de Chine et de Russie notamment, ont dû cesser leurs activités ces dernières années.

Le sous-sol ghanéen ne semble pas avoir encore livré tout son potentiel, contrairement à l’Afrique du Sud dont le secteur aurifère est en plein déclin.

Les filons s’épuisent obligeant les opérateurs à creuser de plus en plus profondément. L’Afrique du Sud pourrait ne plus produire d’or d’ici dix à quinze ans, selon certaines estimations.

Source : Franceinfo

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Lire aussi:  Coronavirus en Afrique : 20 millions d’emplois menacés selon l’Union africaine
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.