MAGAZINE OCEAN'S NEWS No 13: Disponible en téléchargement gratuit.

Sport

Football : le Prix Marc-Vivien Foé 2019 revient à l’Ivoirien Nicolas Pépé

Nicolas Pépé, Prix Marc Vivien-Foé 2019

Au sommet de sa forme et acteur majeur de la belle saison du Losc, l’Ivoirien Nicolas Pépé s’est vu décerner le prix Marc-Vivien Foé du joueur africain de l’année en L1, remis par RFI et France 24. Le Tunisien Whabi Khazri de Saint-Étienne et le Sénégalais Ismaïla Sarr de Rennes terminent respectivement 2e et 3e au classement.

C’était plus que prévisible, pour beaucoup d’observateurs du ballon rond en général et de la Ligue 1 en particulier, Nicolas Pépé est celui qui mérite le plus le Prix Marc-Vivien Foé de cette année.

Le triomphe de l’international ivoirien n’aura pas fait que confirmer les belles performances de l’attaquant de Lille. Élément majeur du collectif de Christophe Galtier, il a mené les siens jusqu’à une improbable qualification pour la Ligue des champions, alors que le Losc sortait d’une saison catastrophique. C’est donc en toute logique qu’il s’est vu remettre le trophée décerné par RFI et France 24 du joueur africain de l’année en L1.

Avec ses 379 pts obtenus au classement, il devance très largement le Tunisien de Saint-Étienne Wahbi Khazri 140 pts, et le jeune espoir du football Sénégalais du Stade rennais Ismaïla Sarr (68 pts).

Avec ses performances en championnat, Nicolas Pépé (23 ans) a permis à Lille de connaître sa plus belle saison de L1 depuis le titre de 2011. Il enregistre à son actif 22 buts et 11 passes décisives, de quoi à susciter l’intérêt de nombreux clubs en France et à l’étranger. Le PSG, mais aussi Manchester United, l’Inter Milan, Liverpool et le Bayern Munich ont manifesté plus ou moins ouvertement leur intérêt pour celui qui sera l’un des atouts maîtres de la Côte d’Ivoire à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Égypte.

“Où évoluera-t-il la saison prochaine?”

Difficile, pour l’heure, de savoir où évoluera Nicolas Pépé la saison prochaine, mais son aventure lilloise touche très vraisemblablement à sa fin. Dans un entretien accordé à un média français au début du mois, l’entraineur de Lille, Galtier déclarait : “Je le vois bien dans une équipe qui joue tout en rouge et qui aime bien avoir des joueurs excentrés faux pied”. Une définition qui colle au jeu du Bayern, mais aussi à celui de Liverpool.

Et à moins que le PSG ne parvienne à remporter la mise au mercato d’été on parle d’un transfert proche des 80 millions d’euros. Il y a fort à parier qu’il ne deviendra pas le deuxième joueur à remporter à deux reprises le titre de joueur africain de l’année en L1.

Un exploit qu’un seul footballeur est parvenu à réaliser jusqu’alors : Gervinho, en 2010 puis en 2011. Et ce doublé, l’Ivoirien l’avait signé, déjà, sous le maillot du Losc.

• Le classement final du Prix Marc-Vivien Foé 2019 :

1. Nicolas PÉPÉ (Lille/Côte d’Ivoire) ► 379 points

2. Wahbi KHAZRI (Saint-Étienne/Tunisie) ► 140 points

3. Ismaïla SARR (Rennes/Sénégal) ► 68 points

4. Youcef ATAL (Nice/Algérie) ► 31 points

5. Max-Alain GRADEL (Toulouse/Côte d’Ivoire) ► 25 points

6. Bertrand TRAORÉ (Lyon/Burkina Faso) ► 15 points

7. Lebo MOTHIBA (Strasbourg/Afrique du Sud) ► 12 points

8. Denis BOUANGA (Nîmes/Gabon) ► 8 points

ex. Yunis ABDELHAMID (Reims/Maroc) ► 8 points

10. François KAMANO (Bordeaux/Guinée) ► 7 points

11. Stéphane BAHOKEN (Angers/Cameroun) ► 1 point

Source: france24.com

About author

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037
Related posts
ActualitéSport

Le Marocain Abderrazak Hamdallah termine meilleur buteur de 2019

ActualitéSport

Togo : Djene Dakonam offre du matériel sportif à l’équipe féminine de football

ActualitéSport

Coupe du Monde 2022 : les Éperviers dans le chapeau 4

ActualitéSport

Sadio Mané au centre d’une escroquerie à 700 millions Fcfa

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.