Actualité

Sénégal : inauguration du premier parc éolien à Taïba Ndiaye

Le Sénégal dispose désormais de son premier parc éolien. La centrale d’énergie éolienne a été érigée à Taïba Ndiaye, à environ 100 km au nord de Dakar. Elle a été connectée au réseau d’alimentation via la compagnie nationale Sénélec.

Un premier parc éolien a été inauguré à Taïba Ndiaye, au Sénégal. Le projet d’un coût total de 340 millions d’euros fait partie du Plan « Sénégal émergent » lancé par le gouvernement. Le plan consiste à diversifier les sources énergétiques du pays.

Sur le site de ce premier parc éolien, le vent de l’océan Atlantique fait tourner les turbines des seize (16) éoliennes importées du Danemark, à 117 mètres du sol. Trente (30) autres devraient les rejoindre d’ici à juin 2020. « Aujourd’hui, c’est 40 mégawatts mais à terme 150 mégawatts. On parle de 15 % de la capacité du réseau », assure Yassine Majdallah, le directeur de la centrale construite par l’entreprise britannique Lekela. Ce dernier suit la production en direct sur son ordinateur.

« L’énergie fossile au Sénégal est plus chère que l’énergie renouvelable pour le moment, explique-t-il. Cela met plus de temps à se développer pour la simple et bonne raison que cela fait appel à des financements internationaux. C’est un contexte nouveau et ça a pris du temps. »

Une dizaine d’années de développement a été nécessaire avant de pouvoir lancer le chantier. Les agriculteurs présents sur le site au départ ont dû être dédommagés pour leurs champs.

Les promoteurs de ce premier parc éolien assurent que plus de deux millions d’habitants pourront bénéficier de cette énergie éolienne, à condition que les infrastructures électriques de la Sénélec puissent s’y adapter.

Lire aussi:  Togo : Togocom devient le sponsor officiel de la FTF pour les 04 prochaines années

Notons que ce premier parc éolien de Taïba Ndiaye est le premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle au Sénégal.

Actualité

Source : RFI

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *