Le Soudan accepte d’indemniser les familles de 17 marins américains

Le gouvernement Soudanais a accepté d’indemniser les familles de 17 marins américains. Ces derniers sont morts lorsque leur navire, l’USS Cole, a été bombardé par Al-Qaïda dans un port du Yémen en 2000.
Cette décision a été prise après une entente avec les États-Unis aboutissant au retrait du Soudan de la liste d’États soutenant le terrorisme. L’acceptation d’indemniser les familles des 17 marins américains était la condition essentielle posée par les États-Unis pour que le Soudan soit retiré de cette liste.
Les États-Unis ont jugé que le Soudan était responsable de l’attaque, car les deux kamikazes impliqués avaient été formés dans le pays. Le retrait de la liste noire américaine permettrait de lever les sanctions, un objectif majeur du nouveau gouvernement soudanais.
La forte inflation et les pénuries de carburant et de devises étrangères ont contribué à déclencher les protestations qui ont conduit à la chute, en avril dernier, du président Omar al-Bashir.
On ne sait pas exactement combien Khartoum a accepté de payer aux familles, mais l’agence de presse Reuters cite une source proche de l’accord qui affirme qu’il s’agit de 30 millions de dollars.
Source : bbc afrique