La fonction de conservateur de la propriété foncière est désormais décentralisée au Togo. Le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya a nominé 4 des 5 conservateurs régionaux attendus.
Sani Yaya a nominé Yawo Defly, Awesso Kossi Komossi, Yakpo Ankou Agbenyo et Dotsè Kodjo Nyaku, respectivement pour la région des Savanes, région de la Kara, pour les Plateaux et la région Maritime.
Selon Essoham Labari, conservateur national : « Désormais, toutes les procédures se feront dans les chefs-lieux des régions sous l’œil vigilant du conservateur régional nommé ». La réforme s’inscrit par ailleurs, en droite ligne de la dynamique d’amélioration du climat des affaires au Togo.
Elle vise également une meilleure administration du foncier au Togo et permettra d’accélérer le traitement et la délivrance des titres fonciers. Avec cette innovation, le délai de délivrance du titre foncier est dorénavant fixé à 6 mois.