Actualité

L’Eco retardée par le Nigeria

La nouvelle monnaie Eco qui servira de moyen d’échange entre les différents pays de la CEDEAO risque d’être repoussée de plusieurs mois selon une annonce faite par le gouvernement nigérian.

En effet, le gouvernement nigérian à travers un post sur Twitter, lundi 10 février 2020, explique qu’il est trop tôt pour les pays de l’Afrique de l’Ouest d’utiliser une monnaie unique. « La position du Nigeria est que les critères de convergence (entre états) n’ont pas été atteint par la majorité des pays (…) Il doit par conséquent y avoir un report du lancement de la monnaie unique », a twitter le gouvernement nigérian.

En janvier 2020, le président ivoirien Alassane Outarra avait annoncé le passage du CFA à l’Eco entre les 8 pays de l’UEMOA. Une fois effective, les autres pays de la CEDEAO rejoindront progressivement la danse. Toutefois, le Nigeria qui est la première puissance de l’Afrique de l’Ouest est en total déphasage avec cette idée.

Notons que la date de la mise en œuvre de la monnaie unique a été reportée 5 fois depuis la naissance de l’idée en 2003.

La question que tout le monde se pose est de savoir encore combien de temps va durer ce jeu de cache-cache pour le lancement  de cette monnaie (Eco) vivement attendue.

Source : afrikmag

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Lire aussi:  Togo : la DOSI à la rencontre des responsables de taxi-motos
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *