Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), en accord avec le gouvernement tchadien, évacue les réfugiés soudanais vers un nouveau camp à l’intérieur du territoire.
On compte un peu plus de 16 000 réfugiés soudanais fuyant les affrontements intercommunautaires dans le Darfour qui ont traversé la frontière pour se retrouver dans la région du Ouaddaï.
Depuis une dizaine de jours, ce sont des centaines d’hommes, de femmes et enfants qui s’agitent devant des véhicules et des gros porteurs pour espérer trouver place dans les véhicules et rejoindre le camp de réfugiés de Kouchagine Moura.
« En fonction du nombre de personnes autorisées par l’assurance, nous chargeons 40 personnes ; les petits véhicules prennent 12 personnes », explique Gabriel Komlan Georges, chargé de protection pour le compte du HCR.
Au total, 55 camions et véhicules ont participé à l’opération que les humanitaires souhaitent renforcer. À ce jour, seulement 2 000 réfugiés sur les 16 000 massés sur la frontière soudanaise ont été relocalisés dans le camp de Kouchagine Moura.
Actualité / Source : rfi afrique