Prévu initialement en novembre 2023, le Sommet Italie-Afrique a été reporté au 28 janvier 2024 à cause de « l’aggravation du contexte sécuritaire international ». Il se tiendra à Rome et abordera essentiellement le « plan Mattei pour l’Afrique ».
Les 28 et 29 janvier 2024 se tiendra à Rome en Italie le Sommet Italie-Afrique. L’annonce a été faite par Giorgia Meloni, Première ministre italienne, à l’issue d’une réunion du conseil des ministres italiens. Cette rencontre était relative aux premières étapes du plan qui sera présenté aux États Africains. Au cours dudit sommet, « le plan Mattei pour l’Afrique » sera à l’ordre du jour.
Le « plan Mattei pour l’Afrique » est un programme d’investissements et de partenariats à grande échelle au sein du secteur énergétique avec les pays africains. Le Sommet Italie-Afrique présentera ce vaste programme de coopération énergétique entre l’Italie et le continent africain.
L’appellation « plan Metteo pour l’Afrique » est donnée à ce programme en hommage à ENI Enrico Mattei, le fondateur du groupe énergétique italien l. Les détails des investissements et partenariats inclus dans ce programme n’ont pas encore été dévoilés pour l’instant.
On peut néanmoins affirmer que l’objectif du Sommet Italie-Afrique est double. Il s’agit de sécuriser l’approvisionnement de l’Union Européenne en produits énergétiques et rendre plus rapide, et efficace le développement des nations africaines afin de ralentir les flux migratoires vers l’Europe.
En septembre dernier, à la tribune de l’ONU, Giorgia Meloni avait exposé le « plan Mattei pour l’Afrique » comme « une alternative sérieuse au phénomène de migration de masse ».