Nigéria : le gouverneur de l’État de Lagos lance un fonds d’investissement réservé aux startups technologiques

Un fonds d’investissement à hauteur de 250 millions de nairas a été lancé par Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l’État de Lagos.
Géré par le Conseil de l’État de Lagos pour la recherche et l’innovation scientifique (LASRIC), ce fonds soutiendra les startups dans la recherche et le développement de solutions technologiques.
C’est pour faire face aux nombreux défis que rencontre l’État de Lagos que son gouverneur, Babajide Sanwo-Olu, a mis sur pied cet important fond d’investissement. Ainsi, les 250 millions de nairas (soit 407 millions de francs CFA) seront alloués aux innovations technologiques.
Selon Babajide Sanwo-Olu, ce fonds d’investissement sponsorisera les innovations technologiques. Ces innovations qui auront pour objectif de trouver des solutions pour pallier aux innombrables problèmes auxquels fait face l’État de Lagos dans plusieurs domaines stratégiques, notamment le transport et la gestion du trafic, la santé et l’environnement, l’éducation, la sécurité et la bonne gouvernance.
Ce fonds d’investissement est l’un des composants du Plan d’innovation de Lagos. Ledit plan a été officiellement dévoilé le 5 décembre 2019 à l’ouverture de la première édition du « Art of Technology Lagos 1.0 » qui a pris fin le 6 décembre 2019.
« L’intelligence artificielle, la robotique, l’informatique et l’énergie verte ont, à eux quatre, le potentiel de transformer Lagos en une véritable cité intelligente », a déclaré M. Babajide Sanwo-Olu. Il a expliqué qu’outre le LASRIC, les autres axes du Plan d’innovation de Lagos portent sur le développement des infrastructures d’accès aux données, du haut débit, des talents, du Centre de solutions de l’État de Lagos, et de l’Initiative pour un gouvernement ouvert.
Divers acteurs intéressés par les technologies de l’information et de la communication, notamment des décideurs politiques, des responsables gouvernementaux, des entreprises de capital-risque, des ingénieurs/programmeurs de logiciels, des concepteurs de produits, ont pris part à cette rencontre.
Dans un monde où la technologie évolue et se place au centre des recherches de solutions diverses, ce fonds d’investissement aidera véritablement l’État de Lagos à faire face à ses défis de manière efficace.
Source : Agence Ecofin