ActualitéNotre sélection

Littérature : le sud-africain Damon Galgut remporte le Booker Prize 2021

Le romancier et dramaturge sud-africain Damon Galgut a remporté l’édition 2021 du Booker Prize, pour son roman The Promise. La nouvelle a été annoncée, mercredi 3 novembre 2021, lors d’une cérémonie à Londres.

Damon Galgut a enfin remporté le Booker Prize après avoir été présélectionné en 2003 et 2010. Il remporte 50,000 euros  avec son roman  The Promise. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour en arriver là et maintenant que j’y suis, j’ai un peu l’impression que je ne devrais pas être là », a souligné l’auteur de 57 ans. L’annonce a été faite par Maya Jasanoff, la présidente du jury de cette édition, lors d’une cérémonie retransmise en direct sur la chaine de télévision BBC.

Le roman The Promise retrace l’histoire d’une famille sud-africaine de la fin de l’apartheid à la présidence de Jacob Zuma. Damon Galgut met en lumière à travers cet ouvrage la désintégration de la famille en Afrique du Sud alors que le pays s’ouvre à la démocratie. The Promise est le neuvième roman de Galgut et le premier en sept ans. Les premières œuvres de Damon Galgut ont été publiés alors qu’il n’avait que dix-sept ans.

Le Booker Prize, anciennement connu sous le nom de Booker Prize for Fiction (1969-2001) et Man Booker Prize (2002-2019), est un prix littéraire décerné chaque année au meilleur roman écrit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande. Le gagnant du Booker Prize reçoit une publicité internationale qui conduit généralement à une augmentation des ventes. 

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *