Togo : l’OIF offre 5 millions à la coopérative Assilassi

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) soutient financièrement la coopérative “Assilassi” spécialisée dans la transformation de cabosses de cacao en savon. Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un projet de professionnalisation de la fabrication du savon locale “Akoto”, initié par Aklala Batik.
L’OIF apporte son soutien financier à la coopérative “Assilassi” pour la transformation de cabosses de cacao en savon. Pour Chantal Donvidé, la promotrice d’Aklala Batik, il s’agit de promouvoir la consommation et la production de produits locaux et naturels. « Ce projet a eu pour objectif de contribuer à la promotion des modes de consommation et de production durables au travers de l’amélioration des procédés de production et la promotion du savon « Aklala Akoto » 100 % naturel », a-t-elle déclaré.
Sur les 7,834 millions que doivent coûter ce projet, Aklala Batik a obtenu une subvention de 5 millions de l’OIF. Une trentaine de femmes font partie de la coopérative Assilassi et sont concernées par ce projet.
Ces femmes utilisent des cabosses de cacao pour confectionner du savon 100 % bio. « Avant, c’était assez pénible avec les cabosses étant donné que les matériels adéquats pour la fabrication du savon n’existaient pas et quand on le vendait, on ne réalisait pas assez de bénéfices », explique Mme Donvidé.
L’apport financier de l’OIF a été possible à travers Aklala Batik. Ce dernier est un centre de formation basé à Kpalimé. Il est spécialisé dans la confection des tissus batiks, vêtements, sacs et autres accessoires.
Cette subvention vient clairement changer, en mieux le travail de ces femmes de la coopérative Assilassi qui font la transformation de cabosses de cacao en savon.