Au Togo, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant célébrée chaque 20 novembre, l’ONG Défi du Futur (2DF) a rencontré les élèves du collège Abigaïl à Adidogomé (Lomé) pour une séance de sensibilisation sur leurs droits et devoirs.
Le 20 novembre 2019 marquait la trentième Journée Internationale des Droits de l’Enfant. À cet effet, l’ONG Défi du Futur (2DF) a organisé une séance de sensibilisation autour de la question. Les élèves du Collège Abigaïl à Adidogomé, dans la capitale togolaise, ont été les bénéficiaires des précieux conseils des responsables de ladite ONG.
Pendant cette séance, l’équipe de volontaires de l’ONG a répondu à quelques questions fondamentales qui concernent leur démarche. Qu’est-ce qu’un enfant ? Pourquoi les droits des enfants ? Quels sont les droits dont disposent les enfants ? Telles ont été les questions phares auxquelles l’équipe de l’association a eu à répondre pour éclairer les enfants.

Mais pour un bon équilibre, on ne saurait parler de droits sans parler de devoirs, l’ONG Défi du Futur s’est également prêté à ce jeu. Dans leur développement, l’équipe de l’ONG a expliqué aux élèves quels sont leurs devoirs envers la société.
Pour l’Apôtre Raphaël AHONSOU, Président de l’ONG Défi du Futur, cette rencontre avec les élèves revêt d’une importance capitale pour l’épanouissement effectif des enfants qu’ils sont.
« Nous sommes une ONG de lutte pour le bien-être des enfants. Et si nous parlons du bien-être, il y a les deux aspects importants : l’aspect des droits et l’aspect des devoirs. Ce sont ces deux aspects qui se conjuguent pour le succès de nos enfants. Pour nous, cette journée vient à point nommé pour réveiller l’attention des enfants mais aussi des formateurs et des parents. En gros, de tous les acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants. C’est l’occasion pour nous de les interpeller afin que chacun puisse assumer ses responsabilités et jouer pleinement son rôle pour le bien-être des enfants », a-t-il expliqué à notre rédaction.

Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le registre des luttes que mène l’ONG Défi du Futur pour offrir un meilleur avenir aux enfants de la terre de nos aïeux.