Actualité

L’UE octroie 24 millions d’euros à la Mauritanie

Pour soutenir la deuxième phase du Programme d’appui au secteur de la santé (PASS) de la Mauritanie, l’UE (l’Union Européenne) a accordé un appui financier d’un montant total de 24 millions d’euros au pays.

La signature de cet accord qui a eu lieu le mardi 25 février 2020 donne naissance à une collaboration prévue pour une durée de 7 ans. Le PASS est cofinancé par l’UE et le gouvernement mauritanien avec pour objectif général d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité aux populations Mauritaniennes.

En Mauritanie, selon une étude diligentée par le ministère de la Santé, le profil épidémiologique du pays est marqué par la persistance des maladies endémo-épidémiques et l’augmentation du fardeau des maladies non transmissibles.

Malgré les efforts déployés, de nombreux défis restent à relever. Le paludisme reste la principale cause de morbidité, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Avec un faible taux de détection (45%), la tuberculose reste également un problème de santé publique.

L’accord de financement signé entre le ministre mauritanien de l’Économie et de l’Industrie, Abdel Aziz Ould Dahi, et la Commissaire européenne chargée des Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, en marge du sommet du G5 Sahel vient confirmer la lutte que mène le gouvernement mauritanien pour offrir un meilleur cadre de vie aux populations.

Précisons que le Programme d’appui au secteur de la santé (PASS) vise également à contribuer à la réduction de la pauvreté en Mauritanie.

Source : agenceecofin

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Lire aussi:  Éthiopie : une épidémie de rougeole déclarée dans plusieurs régions
Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.