Magazine Ocean's News

[EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°13

Il était 22 heures, face à mon écran, il m’était difficile de trouver quoi écrire pour ce texte introductif de ce magazine Ocean’s News N°13 puis, je me rendis compte que la « UNE » de toutes nos rubriques était occupée par des « Amazones ».

J’appelle par Amazones toutes ces femmes entrepreneures africaines qui aujourd’hui font toute la différence, toutes celles qui sans rien hier, ont fini par se trouver une place confortable au soleil, celles qui font parler de notre cher continent aux quatre coins du monde. Le choix de ces valeureuses amazones que vous découvrirez sous peu s’est imposé à nous et nous en sommes fiers.

Ces dix (10) dernières années, l’Afrique et plus particulièrement le Togo a fait une forte avancée en termes d’entrepreneuriat et de leadership féminin. Il y a certes encore du chemin à faire mais, l’émergence d’un véritable leadership féminin moderne au Togo n’est  plus à démontrer. C’est une tendance qui semble aller crescendo telle une lame de fond qui transformera inexorablement nos sociétés en modifiant les comportements.

L’on ne peut ni ignorer ni négliger le phénomène. Jeunes ou matures, éduquées, ambitieuses et sans complexes, les femmes togolaises veulent désormais tout. Elles débordent d’idées et d’atouts, ont leur mot à dire et s’expriment. Elles veulent être solidaires, n’ont peur de rien et prennent d’assaut tous les bastions. Elles excellent dans les médias, réussissent dans les affaires, s’imposent en finances. Elles se distinguent dans les sciences et la technologie et se font respecter en politique.

Bardées de diplômes ou autodidactes, filles, sœurs ou épouses d’hommes célèbres ou pas, elles se font un nom, au bon sens du terme. Parmi elles, un nombre impressionnant crée des entreprises et/ou accède au fil des années à des postes de responsabilité, de plus en plus jeunes. Leur point commun ? Un brûlant désir de contribuer à façonner le Togo et l’Afrique de demain en apportant leur pierre à l’édifice, de participer à l’émergence d’un Togo et d’une Afrique qui rayonnent et qui a un impact sur le monde.

Lire aussi:  [EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°10

Cela peut être perçu comme une incroyable révolution par ceux qui n’ont des femmes togolaises que l’idée de pauvresses auxquelles il faut venir en « aide ». Mais ceux qui connaissent l’histoire de la « Terre de nos Aïeux » et nos cultures ne seront guère surpris en découvrant la vie de ces braves femmes que nous vous présentons dans ce magazine Ocean’s News N°13.

« L’Invité du Mois »Médissa SAMA est une femme qui inspire et qui a décidé de mettre ses compétences au service de la jeunesse togolaise à travers son cabinet YiLiM (Yic Life Métamorphose). Elle est cheffe d’entreprise, formatrice certifiée, mentor et coordinatrice des jeunes entrepreneurs CJEAF-CJD. Dans cette interview qu’elle a bien voulu accorder à la rédaction du magazine Ocean’s News, elle revient sur son parcours et annonce la parution très prochainement de deux ouvrages qu’elle a écrits.

La fondatrice et directrice de l’entreprise Togosime, Lucia Allah-Assogba est notre « Entrepreneurs d’Afrique » de ce numéro. Elle faisait partie des 21 entrepreneurs africains qui étaient face à l’homme d’affaire Chinois Jack Ma lors de sa visite au Togo… Dans la rubrique « Coup de Cœur », nous faisons une intrusion dans les coulisses de la série Togolaise diffusée sur Canal+ : Oasis, un véritable chef-d’œuvre produit par Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel de Yobo Studios.

Je ne saurai conclure cet éditorial sans m’acquitter d’un devoir de reconnaissance envers vous, lecteurs du magazine Ocean’s News, en vous rendant un hommage mérité, pour votre fidélité et votre confiance sans cesse renouvelée tout au long de cette année.

Lire aussi:  [EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°12

Cette 13e parution du magazine Ocean’s News est la dernière de l’an 2019 et à l’occasion de cette nouvelle année qui nous ouvre ses portes, toute l’équipe du magazine se joint à moi pour vous souhaiter joie et bonheur, à vous et à vos familles. Nous espérons qu’ensemble, en 2020, nous écrirons de belles pages du magazine Ocean’s News et que nous consoliderons davantage notre union.

Téléchargez le magazine ICI.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.