Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso : portrait de Marthe Koala, « vedette » des Jeux de la Francophonie en RDC

Marthe Koala Marthe Koala

Marthe Koala remporte la médaille d’Or aux Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo, en saut en longueur. Avec une performance de 6,94 mètres, l’athlète burkinabé établit ainsi un nouveau record pour son pays, le Burkina Faso.

Marthe Koala est une athlète originaire du Burkina Faso qui participe à des compétitions de 100 mètres haies et l’heptathlon. La jeune sportive, qui a remporté plusieurs médailles d’or, fait l’honneur de son pays grâce à ses efforts pour atteindre son rêve d’enfance. Marthe Koala a été victorieuse dans de nombreuses compétitions internationales, y compris les Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo.

Descendante des hommes intègres, Marthe Koala est l’incarnation d’une Afrique en quête d’indépendance. La jeune femme de 29 ans a pu développer ses talents et son rêve dans un environnement favorable qui lui a valu des distinctions à l’échelle mondiale.

Mercredi 02 août 2023, Marthe Koala a remporté le premier prix aux Jeux de la Francophonie en RDC, à Kinshasa. Avec un bond de 6,94 mètres, l’athlète burkinabé a gagné la médaille d’or dans la compétition de saut en longueur. Une performance jamais réalisée dans cette compétition. Déterminée à atteindre le sommet du monde, elle a battu son précédent record de 6,69 mètres pour établir un nouveau record pour le Burkina Faso dans cette discipline. 

Lire aussi  Burkina Faso : vers un allègement des mesures fiscales et douanières au profit des PME

Athlète pluridisciplinaire, Marthe Koala est en plein parcours pour la réalisation de son rêve d’enfance pour lequel elle s’est sacrifié depuis 2005. Motivée par le désir de se créer un parcours exceptionnel dans l’athlétisme, elle a commencé à pratiquer l’athlétisme après l’école primaire. Elle prend la décision de s’inscrire au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso afin de se familiariser avec les pratiques sportives. Un environnement éducatif qui lui a fourni l’aide nécessaire pour mettre en valeur son talent. 

« À mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par Missiri Sawadogo, notre coach, et par le groupe aussi. À l’issue de quelques tests de vitesse et de sauts, j’ai pu me qualifier pour les Jeux de l’USSUBF, la compétition de sport scolaire au Burkina. La même année, j’ai réalisé ma première victoire. C’est là que Missiri, mon coach, m’a fait savoir que j’avais du talent et que mes jambes pourraient me nourrir un jour », a expliqué Marthe Koala, au micro d’Afriyelba. 

Lire aussi  Coronavirus : le Chef de l'État Togolais face aux représentants du corps médical

Bien que le parcours soit difficile au début, l’athlète burkinabè n’a pas abandonné. Marthe Koala n’a pas tardé à décoller, même si elle partageait ses heures entre l’étude et le sport. « En 2009, j’ai intégré l’équipe nationale pour les Jeux de la CENSAD au Niger. L’année suivante, j’ai été championne d’Afrique cadet au Sénégal, ensuite championne d’Afrique Junior en 2013, et puis championne d’Afrique senior en 2014 au Maroc. C’est grâce à toutes ces performances que j’ai pu intégrer le Centre International d’Athlétisme de l’île Maurice en 2014, juste après avoir eu mon BAC », a-t-elle ajouté.

Marthe Koala se rapproche de son objectif dans son parcours malgré sa disqualification pour faux départ, lors de la finale du 100 m haies le mardi 1ᵉʳ août 2023. Le Burkina Faso est désormais détenteur de trois médailles d’or aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa en 2023, en raison de cette victoire.

Lire aussi  Choco Togo : l’éclat du cacao Togolais

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Sommet Mandela Washington Fellowship

Sommet Mandela Washington Fellowship : Antony Blinken invite les jeunes africains à œuvrer pour le développement

Article suivant
Transformation numérique dans l’espace UEMOA

Bénin : leader de la transformation numérique dans l’espace UEMOA

Publicité