Actualité

Togo : « Montagn’Art », une performance artistique

Les plasticiens Sokey Edorh, Ras Sankara Agboka, Richard Laté Lawson-Body et Dzotsi Agbessi Dilazoti se donnent rendez-vous le 4 juin prochain à Lomé, pour une performance artistique dans le cadre de Montagn’Art. Thème retenu : «Mi nɔ du» (Unissons-nous en éwé- langue du Sud Togo, ndrl). 

L’initiative se situe dans le cadre du lancement de l’édition 2019 du projet « Montagn’Art », qui prendra forme à Agou. Le thème «Mi nɔ du»  est un appel à l’endroit du milieu plasticien quelque peu divisé et qui peine à s’organiser, promouvoir et défendre ses intérêts.

« Le but, c’est de montrer que les artistes sont conscients que le pays régresse à côté des divisions constatées çà et là. Il est donc impérieux que tous les acteurs de la société fassent un sursaut d’orgueil pour  le développement du pays », a expliqué Richard Laté Lawson-Body à la rédaction du magazine Ocean’s News.

La performance du 4 juin 2019 aura lieu au Bas-fon d’Amoutiévé, près de la Colombe de Paix. Certains artistes feront de la peinture pendant que d’autres réaliseront de la performance.

« Montagn’Art » se veut une manifestation culturelle célébrant les arts plastiques. Elle se tient à l’initiative de Sokey Edorh, artiste plasticien de renommée internationale. Elle regroupera périodiquement en milieu rural  des jeunes talents et acteurs du domaine des arts (Peintre, sculpteur, dessinateur, designer, graphiste, architecte, vidéaste, scénographe, etc.) du Togo et d’ailleurs. 

Montagn’Art se positionne comme un grand carrefour national, régional et mondial des professionnels des arts plastiques dans l’esprit de redynamiser ce secteur en perte de vitesse.

Pour cette édition 2019, « Montagn’Art » veut mettre en avant de jeunes artistes plasticiens émergents togolais. Il est également prévu un voyage récréatif à Pédacondji, localité située dans la préfecture de Vo, pour rendre hommage à EL Loko.

EL Loko est un artiste plasticien togolais décédé le 15 septembre 2016 à Pedakondji. Ancien élève de l’Allemand Beuys, il a marqué l’art contemporain africain de son empreinte. Il résidait à Düsseldorf, en Allemagne et était respecté sur le marché des arts.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *