ActualitéMusique

Musique : Youssou Ndour fait son entrée à l’Académie royale de musique de Suède

La prestigieuse Académie royale de musique de Suède a annoncé l’arrivée du chanteur et compositeur sénégalais, Youssou Ndour au sein de son institution. L’académie a indiqué que l’artiste sénégalais fera son entrée aux côtés de huit nouveaux membres, quatre suédois et quatre étrangers.

On ne peut pas mesurer son importance en tant qu’innovateur de la musique ouest-africaine. S’inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec le Super Etoile de Dakar”, peut-on lire sur le portail officiel de l’Académie royale de musique de Suède.

Dans un message publié sur sa page facebook, Youssou Ndour s’est réjoui de la nouvelle : “C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité, que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique mais surtout une motivation supplémentaire !”

Cette promotion, Youssou Ndour l’a obtenu en partie grâce à ses nombreuses années qu’il a consacré à faire la promotion de la  musique traditionnelle ouest-africaine :  “Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, il a utilisé la culture comme un outil et un moyen de renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international”, indique l’Académie.

La dernière réunion de l’académie a connu l’élection de quatre membres suédois et cinq membres étrangers. Johannes Landgren, organiste et professeur d’orgue, Lina Nyberg, chanteuse de jazz et compositrice, Staffan Storm, compositeur et Joakim Svenheden, violoniste, sont les nouveaux membres suédois.

Lire aussi:  Le gouvernement vient en aide aux écoles privées togolaises

Les nouveaux membres étrangers sont Emmanuelle Haïm, claveciniste et chef d’orchestre, Anne-Sophie Mutter, violoniste, Kent Nagano, chef d’orchestre, Olga Neuwirth, compositrice et le sénégalais Youssou NDour.

Youssou N'dour entre à l'Académie royale de musique de Suède
Académie royale de musique de Suède

Conseiller du président du Sénégal et ancien ministre de la Culture du Sénégal, Youssou Ndour est né à la Médina, un quartier populaire de Dakar. En 2007, il est désigné par le Time Magazine, parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Il est l’un des acteurs de la deuxième alternance dans son pays en 2012. Il a en effet soutenu Macky Sall contre Abdoulaye Wade avec son mouvement “Fekke Maci Bole”.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 3 Average: 4.7]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.