En Afrique, le domaine de l’investissement peine à se développer. La société d’investissement Naspers met fin au fonds Foundry, son programme de levé de fonds en Afrique du Sud.
Naspers, une entreprise technologique de capitalisation boursière, a fermé Foundry, son fonds de capital-risque d’un montant de 100 millions de dollars axé sur l’Afrique du Sud.
Selon le média local sud-africain BusinessDay, Naspers a fermé son fonds afin de réduire ses activités. « Conformément aux changements intervenus dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons revu notre stratégie d’investissement précoce en Afrique du Sud afin de l’aligner sur notre approche internationale. Naspers continuera à soutenir le développement du secteur technologique précoce de l’Afrique du Sud, en évaluant le marché et les nouvelles opportunités d’une manière cohérente avec nos autres marchés mondiaux », a déclaré un porte-parole de Naspers.
Naspers est un groupe internet mondial et l’un des plus grands investisseurs technologiques au monde. Les sociétés Naspers opèrent et investissent dans des pays et des marchés à travers le monde avec un potentiel de croissance à long terme.
En 2019, Naspers a lancé le fonds Foundry pour stimuler l’écosystème tech de l’Afrique du Sud en investissant dans des entreprises tech à fort potentiel qui répondent à des besoins sociétaux. Le fonds a financé plus de neuf (09) start-up pour un montant de plus de 740 millions de rands (environ 40 millions de dollars).
Son portefeuille comprend des entreprises telles que SweepSouth, Aerobotics, Food Supply Network, The Student Hub, WhereIsMyTransport, Ctrl, Naked Insurance, Nile, Floatpays et Planet42.
Malgré la fermeture du fonds, Naspers envisage maintenir ses investissements et continuera démettre des chèques de suivi aux start-up de son portefeuille.