Actualité

Bénin : neuf marins philippins, membre d’équipage d’un cargo norvégien enlevés

Dans la nuit du samedi 2 novembre 2019 au large des côtes béninoises, neuf marins philippins ont été pris en otage par un groupe de pirates armés. L’attaque est survenue dans la zone de mouillage du port de Cotonou.

Les côtes ouest-africaines sont bien souvent spectateurs d’attaques de pirates, en témoignent les neuf marins philippins kidnappés samedi 2 novembre. L’incident est survenu à 3h30 du matin au large du Bénin. Le cargo norvégien Bonita venait livrer du gypse, une matière servant dans la fabrication d’engrais. Il attendait d’être programmé pour avoir accès au quai.

Une petite embarcation les aurait suivis et les pirates seraient montés à bord, quelques minutes plus tard, à l’aide d’une échelle. Sur les 19 membres de l’équipage présents à bord, neuf marins philippins dont le commandant ont été enlevés. Les pirates auraient emmené sur leur petit bateau très rapide.

Selon une information provenant de l’enquête, les kidnappeurs des neuf marins philippins s’exprimaient tous en anglais. Le temps que l’alerte ne soit donnée, les ravisseurs avaient déjà pris le large. La patrouille des forces navales béninoises n’a retrouvé que l’échelle qui leur a servi à monter sur le navire. Ce dernier est à présent sur le quai du port du Cotonou.

Depuis dimanche, aucune nouvelle n’est parvenue de la part des pirates et les neuf otages philippins restent introuvables. La police judiciaire est chargée de l’enquête. Plusieurs réunions de crise des forces navales béninoises ont eu lieu jusque-là.

Rappelons que ce genre d’attaque est devenue monnaie courante dans les eaux ouest-africaines. En août dernier, huit membres d’équipage d’un navire allemand ont été enlevés au large du Cameroun. Plus tôt en juillet, dix autres marins turcs ont subi le même sorte au large des côtes du Nigeria.

Lire aussi:  Covid-19 au Togo : une quantité importante de chloroquine réceptionnée

Source : jeuneafrique

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Alexandre SADJI-EDJAMEY

Rédacteur Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.