fbpx
Actualité

Togo : One Billion Rising Togo se lève contre le viol

Le mouvement One Billion Rising Togo (OBR Togo) se positionne contre les violences faites aux femmes et contre le viol en particulier. Pour le lancement de ses activités au Togo, il a réuni des responsables de différentes associations autour de la projection d’un film documentaire et d’une séance de discussion autour des tenants et des aboutissants de cette lutte contre le viol.

« Quelles actions concrètes poser dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes ? » C’est la question principale qui a animé le lancement officiel des activités de One Billion Rising Togo, le 7 février 2020 à Lomé. Au cours de cette rencontre avec les représentants des différentes associations et les Hommes de médias, One Billion Rising Togo a projeté un film documentaire intitulé « Silence Brisé ».

Dans ce documentaire réalisé par Amanou Yelebo, des femmes victimes de viol ont véritablement brisé le silence sur ce qu’elles ont subi et les circonstances dans lesquelles cela est arrivé. « Nous lançons cette activité pour demander ou emmener les jeunes filles et femmes à discuter des sujets sans tabou. Notamment les sujets liés aux violences qu’elles subissent. Depuis 2018, nous nous sommes beaucoup plus appesantis sur les violences sexuelles », a déclaré Reyhanath Toure-Mamadou, Présidente de l’association Life Style International.

OCEAN'S NEWS N°15
Reyhanath Toure-Mamadou, Présidente de l’association Life Style
Reyhanath Toure-Mamadou, Présidente de l’association Life Style

À la fin de la projection, les responsables de One Billion Rising Togo ont, au cours d’un échange, donné la parole aux invités. Ces derniers ont fait des apports de solutions concrètes pour la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. Pour les uns, la sensibilisation doit essentiellement se tourner vers la gent masculine, puisqu’elle est auteure de ces viols. Pour d’autres, il s’agissait d’apprendre aux femmes en situation de viol à pouvoir se défendre. Tous ont, toutefois, convenu que le problème est vaste et compliqué et que l’essentiel du combat se mène au niveau de la sensibilisation et d’actions concrètes.

Lire aussi:  Togo : la promotion 2018 des élèves de l’ESSAL baptisée « Promotion Antoine Afantchao Amedome »

La commémoration du 14 février

Depuis sa création en 2012 aux États-Unis par Eve Ensler, One Billion Rising organise à travers le monde des activités allant dans le sens de la lutte contre le viol. La branche togolaise de l’association n’est pas du reste. En effet, depuis 2017, One Billion Rising Togo organise différentes activités les 14 février. Pour cette année, la célébration aura simultanément lieu le 15 février 2020 dans les grandes villes des cinq principales régions du Togo avec un concours adressé aux élèves du primaire et du collège.

Depuis quelques années, le cri des femmes victimes de viol et de violences de tous genres n’a de cesse de s’intensifier et de se diversifier. One Billion Rising Togo s’est joint à ces voix pour porter plus haut les couleurs de cette lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Les résultats sont encore très loin des objectifs poursuivis toutefois, de plus en plus de barrières sont brisées aussi bien au niveau des victimes qu’au niveau des bourreaux.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer