Conçue par Oumar Diallo, Fintra est une solution sénégalaise d’avance sur salaire. Elle permet aux salariés de faire des demandes et de toucher des avances sur leurs salaires.
Le projet est en phase pilote depuis le 15 septembre 2022. Solution de la start-up Orya Technologies, Fintra est une solution qui veut mettre fin aux difficultés financières que rencontrent les travailleurs sénégalais. Au de se pencher vers des prêts bancaires à taux élevé ou de recourir à des usuriers, ils peuvent désormais se tourner vers cette solution pour bénéficier des avances sur leurs salaires.
« Fintra permet de gérer automatiquement les demandes d’avance sur salaire et de fournir aux travailleurs un système de gestion financière, tout en gardant le contrôle et sans impacter la trésorerie de l’entreprise. La gestion des demandes de prépaiement est automatique », explique Oumar Diallo, entrepreneur et promoteur de la solution.
Fintra est issue des mots « fin » et « tranquille » pour signifier ‘’fin de mois tranquille’’. Elle permet d’octroyer jusqu’à 20% de salaire à un taux d’intérêt de 6% en cas de remboursement dans les quinze jours. Le processus se déroule via une application mobile « La démarche est simple. Après l’enrôlement de l’entreprise et la création des comptes pour les employés, démarre le processus de décaissement. À partir du 15 du mois, les salariés peuvent faire leur demande d’avance sûr et recevoir l’argent en moins d’une heure dans un wallet mobile money (OM, Wave, Free Money) », confie Oumar Diallo.
Selon les données de la fintech, le Sénégal compte environ 350 mille salariés formels. Pour atteindre sa vision, Orya Technologies compte sur son principal investisseur, la compagnie générale sénégalaise d’ingénierie et d’investissement.