L’usage de la technologie dans la résolution des problèmes devient monnaie courante en Afrique. En Somalie, la résolution des difficultés de paiements, passe par l’adoption d’un système de paiements numériques avec un Code QR universel.
La Somalie vient d’adopter un système de paiements numériques avec un Code QR universel pour résoudre certains des problèmes auxquels elle est confrontée. La Banque centrale de Somalie (CBS) a lancé, mardi 20 juin 2023, le code QR national normalisé appelé SOMQR.
Par ce procédé numérique, la somalie vise à améliorer l’inclusion financière et stimuler les paiements numériques, qui sont proposés par les différents prestataires de services de paiement dans le pays. SOMQR se positionne comme une plateforme de paiement rapide, évolutive et sécurisée à faible coût, capable de révolutionner le paysage des paiements en Somalie.
« Nous sommes vraiment fiers d’avoir franchi une nouvelle étape majeure dans le processus de numérisation des systèmes de paiement […] La norme SOMQR Code révolutionnera le paysage des paiements en Somalie en tant que solution peu coûteuse, évolutive, sécurisée et interopérable vers une société sans argent liquide », a déclaré Abdirahman Mohamed Abdullahi, le gouverneur de la CBS.
D’ici peu, les Somaliens pourront faire des achats et demandes de services en scannant un code de réponse rapide (QR) à l’aide de leurs appareils mobiles. Le code QR universel en Somalie permettra aux commerçants de recevoir leurs paiements instantanément à tout moment et en tout lieu.
La Banque centrale de Somalie (CBS) est ainsi à la dernière d’un programme de réformes entreprises au cours des dernières années. L’adoption d’un système de paiements numériques avec un Code QR universel en Somalie fait suite à plusieurs initiatives de modernisation des services. Notamment, du lancement d’un Système national de paiement (NPS) en aout 2021, une start-up de paiement interbancaire, de compensation et de règlement qui relie la Banque centrale et les 13 banques commerciales agréées.
Ainsi qu’une conformité au numéro international de compte bancaire (IBAN), démarré en mars 2023. Ce dernier a pour objectif de connecter les institutions financières du pays au reste des services bancaires internationaux et de faciliter la validation de leurs transactions.