Dernière parution: Ocean's News No 12  (Version PDF)

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

Entrepreneuriat

Portrait: Essivi Mimi Bossou-Soedjede, une entrepreneure togolaise « Engagée ! »

Essevi Mimi Bossou-Sodjede

Essivi Mimi Bossou-Soedjede est une entrepreneure togolaise. Femme leader et engagée dans le social, elle ne cesse de surprendre. Elle se définit comme étant une femme simple mais ambitieuse, très active avec la tête pleine de projets de développement. Elle enregistre un bon nombre d’actions et de responsabilités à son compte. Modèle entrepreneurial togolais, c’est une femme au bagage intellectuel lourd qui vient de s’engager dans la gestion des affaires publiques. 

Directrice exécutive de l’Association Précieux Trésor de vie,  Directrice des Maisons TV5Monde, Directrice de Publication des magazines Ados Mag (pour les Ados) et Bakan (pour les enfants),

Essivi Mimi Bossou-Soedjede est également la Directrice de l’entreprise sociale MICHCA SARL, le nouveau né de ses entreprises. Par ailleurs, l’entrepreneure togolaise est également formatrice et est très souvent sollicitée pour faire des communications sur différentes thématiques au Togo et dans bien d’autres pays. Tant de responsabilités pour une femme qui à la base est gestionnaire commerciale de formation mais qui très vite va se découvrir une passion pour les œuvres sociales.

Une tête pleine de projets

Lire aussi:  Togo: Assemblée Générale du RCE pour faire le point

Entrepreneure sociale dans l’âme, Essivi Mimi Bossou-Soedjede, femme aux idées innovantes ne cesse de concevoir différents projets de développement au profit des jeunes, des enfants et des femmes. L’Association Précieux Trésor de vie (APTV) fut le premier né de ses projets en 2004 avec pour but de promouvoir l’épanouissement socioculturel et éducatif des enfants et des jeunes. Cette association accompagne aussi la femme, base de la cellule familiale. Des objectifs qui ont bien évolué et se sont élargis à d’autres champs avec le temps.

L’entrepreneure Togolaise Essevi Mimi Bossou-Soedjede

Les Maisons TV5Monde

Les Maisons TV5Monde qu’elle dirige est un projet qui est né dans une dynamique de renforcement de capacité des jeunes et qui s’attèle à joindre l’utile à l’agréable. Elles sont à la fois un espace de loisirs mais aussi d’éducation, un lieu d’échange, de débats, d’information, de formation et de rencontre… au profit des jeunes.

Essivi Mimi Bossou-Soedjede a à cœur le développement de son pays le Togo et ne s’arrête pas là. Avec des activités réparties sur toute l’année, cette femme leader n’a de cesse de se questionner sur l’identité du togolais de demain et de l’Africain en général. Dans le souci de donner des repères aux jeunes, il y a durant le premier semestre de chaque année la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL) qui rassemblent des milliers de jeunes autour de thèmes en lien avec l’entrepreneuriat, le leadership, le développement personnel, la réussite…

Lire aussi:  L'application App-elles, une arme de secours pour les femmes sénégalaises

On compte également la Conférence « Femmes Ensemble » destinée aux jeunes filles et femmes. Sans oublier, le programme « Demain c’est eux » qui compte plusieurs projets dont la célébration chaque année de la journée de l’Enfant Africain qui vise l’éducation intégrale des enfants. En ce qui concerne le second semestre de l’année, il y a comme activité majeure le programme « Vacances Utiles et Agréables » qui comptent plusieurs activités éducatives (des ateliers créatifs&culturels, des formations diverses). Il y a aussi le programme « Rentrée avec TV5Monde » pour aider à assurer une rentrée scolaire acceptable à des élèves démunis. Et bien d’autres activités. C’est tout simplement un programme annuel chargé et bien répartie qui est signe d’un réel investissement et de la grande passion qui anime notre entrepreneure.

De l’entrepreneuriat à la politique

Faudra-t-il ajouter à ces qualifications, celle de politicienne ? Engagée depuis quinze (15) ans dans l’humanitaire et les actions communautaires Essivi Mimi Bossou-Soedjede a récemment présenté sa candidature aux élections municipales du 30 juin prochain au Togo. Elle a rejoint le rang du groupe indépendant « LES ENGAGES » comme tête de liste. Elle se lance à la conquête de la commune Golfe 5 Aflao Gakli avec une vision de développement bien tracée. « Nous ne parlerons pas de programme national de développement mais de programme local de développement », a-t-elle confié lors d’une interview accordée à nos confrères du site d’informations Africa rendez-vous.

Essevi Mimi Bossou-Soedjede candidate aux élections municipales 2019 au Togo
Essevi Mimi Bossou-Soedjede candidate aux élections municipales 2019 au Togo

Pour elle, le développement national passe par le développement local. Une candidate depuis longtemps engagée dans le social et, dans la cause des jeunes, et qui a tout simplement à cœur de soulager la peine de ses compatriotes.  

Lire aussi:  Portrait: Komi Afetse, de Lomé au Pentagone

Du reste, nous retenons que Essivi Mimi Bossou-Soedjede est un véritable modèle entrepreneuriale qui inspire plus d’un, mais surtout la jeunesse et les femmes en particulier. Une femme leader inspirante dans tous les sens du terme et qui malgré les nombreuses responsabilités pesant sur ses épaules continue toujours de mûrir d’autres projets de développement.

Nous irons à sa rencontre dans les jours qui viennent, pour avoir une idée nette de ce qu’elle prévoit apporter de plus à la population togolaise, si elle venait à être élue. Restez branchés pour une interview exclusive. 

Facebook Comments

OCEAN'S NEWS ORGANISE UNE FORMATION REDACTION WEB

Articles similaires
ActualitésEntrepreneuriat

Chika Ofili, jeune Nigérian de 12 ans met au point une nouvelle formule mathématique

ActualitésEntrepreneuriat

SimulaMath, le logiciel sénégalais qui simplifie les maths

ActualitésEntrepreneuriat

Noussia Kokou rafle un prix au concours Jeune entrepreneur francophone 2019

ActualitésEntrepreneuriat

Emmanuella Mayaki, la Nigériane enseignante à 10 ans dans une école au Royaume-Uni

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *