Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : un premier succès pour les spectacles du projet IM-PORTS/EX-PORTS  

projet IM-PORTS/EX-PORTS projet IM-PORTS/EX-PORTS

Dans le cadre du programme de recherche théâtrale sur les traces coloniales entre les villes portuaires de Lomé et Hambourg, les spectacles du projet IM-PORTS/EX-PORTS ont eu lieu à Lomé, les 24 et 25 février 2022. 

L’Espace Level et Fiahomé à Lomé ont accueilli respectivement, les 24 et 25 février 2022, les spectacles du projet IM-PORTS/EX-PORTS. Pour le spectacle apothéose du 25 février à l’Espace Fiahomé, l’initiative portée par la Compagnie Artistique Carrefour (CAC) du Togo et X Perspektiven de l’Allemagne a vu la participation du professeur Togoata Apedo-Amah et du Directeur de l’Institut Goethe du Togo, Edem Attiogbé.

Lumière, éclairage… la direction artistique de cette représentation scénique assurée par douze comédiens professionnels togolais et allemands était un régal pour les yeux. Partage de connaissances et d’éclaircissement sur le rôle des ports avant et après la colonisation étaient au centre des activités. 

Ce soir du 25 février, les comédiens sur scène ont communiqué les résultats issus de leurs recherches sur les traces coloniales entre les villes portuaires de Lomé et Hambourg. « Nous avons mis en exergue nos résultats sur les colonialités liées aux chaînes de production mondiales. C’était de vraies paroles et réalités sur le rôle des ports. Et nos émotions étaient également vraies parce que nous avions nous même écrits nos textes et chacun l’a juste vécu », a expliqué Brigitte Sefako Agbokou, comédienne sur le projet IM-PORTS/EX-PORTS.

Lire aussi  Togo : le gouvernement recherche une entreprise pour le bitumage de la route Katchamba-Sadori

Jean Koffi Edem Touglo, l’un des metteurs en scène du projet confirme les propos de Brigitte Sefako : « Les résultats des comédiens proviennent de leurs recherches au TP3, au port de Lomé, et au marché Hedranawoé. Nous avons eu a creusé l’histoire. Cette histoire de relation coloniale qui a existé entre le Togo et l’Allemagne en termes d’importation et d’exportation. Et à travers ce spectacle, nous avons voulu interroger cette histoire », a-t-il précisé. 

Lumière éteinte sous un silence de réflexion après prestation, ce fut avec des tonnerres d’applaudissements que le spectacle du 25 février 2022 du projet IM-PORTS/EX-PORTS prit fin. C’était un rendez-vous pour parler colonialisme, impérialisme, domination….

Émerveillés, certains participants à ce spectacle n’ont pu cacher leurs joies. « J’ai beaucoup aimé ce spectacle. J’ai aimé la mise en scène, les recherches faites sur le rôle des ports, à Lomé et en Allemagne », s’enthousiasme Edah Awanu. Pour Rodophe Koffi Assaba, ce spectacle devrait réveiller les africains. Il s’explique : « Cette soirée de spectacle m’a beaucoup intéressé. C’est une soirée révoltante, et ça doit réveiller les africains. Il faut à travers ce spectacle un réveil des africains par rapport au Colon ».

Rappelons que le projet IM-PORTS/EX-PORTS est une initiative de recherche théâtrale sur les traces coloniales entre les deux villes portuaires de Lomé et Hambourg. Piloté par la Compagnie Artistique Carrefour (CAC) du Togo et X Perspektiven de l’Allemagne, il s’agit précisément d’une analyse et examination de professionnels du théâtre sur le rôle des ports pendant et après la colonisation. Dans le cadre du même projet, un autre spectacle aura lieu en juillet 2022 en Allemagne.

Lire aussi  Coronavirus au Togo : 17 guérisons et de nouveaux cas positifs

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Desserte en eau potable à Lomé 

Togo : perturbations dans la desserte en eau potable à Lomé 

Article suivant
Women In Africa 2022 (WIA54)

Women In Africa 2022 (WIA54) : les candidatures toujours ouvertes

Publicité