MAGAZINE OCEAN'S NEWS No 13: Disponible en téléchargement gratuit.

Mode

Portrait : Rekiatou Daboya, le renouveau de la mode au Togo

Rekiatou Daboya, styliste Togolaise

Chaleureuse et très affable, Rekiatou Daboya découvre sa passion pour la mode en 2010. Adepte de la perfection, elle part pour la France dans le but de se faire former. Elle revient au Togo avec un diplôme obtenu à l’Institut Professionnel des Arts et de la Mode à Paris, en fabrication de vêtements sur mesure.

Cette formation donne à Rekiatou Daboya les armes nécessaires pour pouvoir faire du Prêt-à-porter en petite série et du sur mesure comme savent le faire la plupart des stylistes de l’hexagone. La Lomé Fashion Week 2018 lui permet de présenter sa toute première collection. Un coup d’essai qui se transforme en coup de maître, Rekia impressionne le public togolais et les professionnels de la mode avec sa collection dénommée « VARIETE ».

Portrait

Originaire de Bassar, ville située dans le centre du Togo à 369 km de Lomé, Rékiatou Daboya voit le jour dans la capitale togolaise. Après des études Universitaires en administration économique et sociale, elle se découvre une passion pour la mode. Elle commence alors à dessiner des modèles et à les faire réaliser mais, le résultat n’était jamais à la hauteur de ses attentes ni de ses exigences. Elle décide donc de suivre des cours en couture pour avoir de bonnes bases afin de confectionner elle-même ses vêtements.

Rekiatou Daboya, styliste togolaise
Rekiatou Daboya

Pendant les deux années qui ont suivi, Rékiatou Daboya, appelée affectueusement par ses proches “Rékia” suit des cours occasionnels et commence dès lors à confectionner des tenues pour elle-même et aussi pour son entourage.

Plus elle avançait, plus son exigence par rapport au résultat devenait encore plus grande, d’où la nécessité pour elle de suivre une formation adéquate, avec à la clé un diplôme mondialement reconnu. C’est ainsi qu’elle part pour la France et s’inscrit à l’Institut  Professionnel des Arts et de la Mode à Paris. Elle se fait former pendant onze mois (septembre 2017 – juillet 2018) avec à la clé un diplôme en fabrication de vêtements sur mesure et un stage de six semaines en entreprise.

« J’ai commencé à faire des modèles pour moi et mon entourage, mon exigence  par rapport au résultat devenait encore plus grande d’où la nécessité de faire un gros sacrifice familial pour vraiment avoir une formation adéquate avec à la clé un diplôme. En Afrique cela est compliqué car la mentalité est différente, on apprend souvent aux élèves avec réserve. Du coup j’ai préféré faire ma formation à Paris malgré le coût très élevé de cette dernière. Je ne regrette rien, bien au contraire c’était une expérience très dure mais très riche. Là-bas, c’est la vraie haute couture », a laissé entendre Rékiatou Daboya à notre rédaction.

Une première expérience réussie

À la différence de certains stylistes, Rékia a préféré terminer sa formation avant de faire sa première sortie sur un événement. C’est ainsi, bien que sollicitée en 2017 pour la deuxième édition de la Lomé Fashion Week (LFW) au Togo, elle a préféré participer à l’événement en faisant partie du staff, histoire pour elle de se rapprocher encore plus de ce milieu qui la passionne tant.

« J’ai eu l’opportunité de participer à la Lomé Fashion Week 2017 en étant dans le staff. Ce fut une expérience riche dans tous les sens du terme et cette chance n’est pas donnée à tout le monde. J’ai pris mon premier bain d’initiation je dirai… J’ai côtoyé ce monde qui fait tant rêver, j’ai fait partie d’une équipe géniale et j’ai gardé de bonnes relations et de bons souvenirs », nous a-t-elle confié.

Des souvenirs, Rékiatou Daboya en a gardé de plus belles avec sa participation à la Lomé Fashion Week 2018, en tant que styliste. En espace d’une semaine, elle a fait trois défilés dont un défilé privé.

Au sortir de sa formation, sa passion pour le vêtement unique, rien qu’à soi, s’est décuplée. Elle s’adresse à des femmes d’exception pour des situations exceptionnelles. Elle a un style isolant allié à l’audace des lignes et des formes, en somme, un équilibre entre les apports de son pays le Togo et l’expérience occidentale où elle fit sa formation.

Ses clientes lui font assez confiance pour la laisser leur proposer des modèles en fonction de l’événement, du tissu ou encore de la matière choisie pour la confection.

Elle travaille une multitude de tissus et invente une mode à la fois confortable, pratique, décontractée et élégante. Ses modèles sont assez simples mais à la fois chics. Avec elle, « la jolie dame » devient audacieuse et l’allure se décline en mode « couture ».

Aujourd’hui, la styliste est rentrée s’installer définitivement au pays, où, elle compte s’imposer à travers sa maison de couture « ERY MERRA » spécialisée dans le sur mesure.

Rékiatou Daboya nourrit de grandes ambitions et projette ouvrir d’ici une année voir plus, une école de mode en partenariat avec son école formatrice à Paris où, certains de ses anciens professeurs se feront le plaisir d’intervenir, dit-elle. Elle a également un projet en collaboration avec le styliste Tadona, qu’elle dévoilera prochainement.

En cette année 2019, Rekiatou Daboya a déjà participé à deux grands événements : la 6e édition du Festival International de la Mode (FIMO 228) à Lomé et à la 9e édition du défilé de mode Emma Style Show à Dakar au Sénégal.

Essayez les services de Rékia Dabayo et vous ne serez pas déçu. Elle reçoit sur rendez-vous pris au +228 90 21 98 85, du mardi au samedi et à exception près les dimanches.

About author

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037
Related posts
EntrepreneuriatMode

Portrait : Afiwa Anne BINGA, styliste fondatrice de Mahana Collection

Mode

Le stylisme avec Paul Hervé Elisabeth, une histoire d’amour

Mode

Découverte : Gloria Dongo, le mannequinat dans le sang

Mode

Yannick Désirée Codjia, Miss Talent Côte d’Ivoire 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.