MAGAZINE OCEAN'S NEWS No 13: Disponible en téléchargement gratuit.

ActualitéEntrepreneuriat

RFI Challenge App Afrique 2019 : l’Ivoirien Kevin Sesse lauréat

L'Ivoirien Kevin Sesse remporte le RFI Challenge App Afrique 2019

Le prix de la 4e édition du RFI Challenge App Afrique est revenu à Kevin Sesse, entrepreneur Ivoirien, promoteur de la plateforme « Mon artisan ».

C’est grâce à son projet « Mon artisan », une plateforme connectée de mise en relation entre artisans et particuliers, que Kevin Sesse a remporté mardi 10 décembre, à Dakar, la 4e édition du prix RFI Challenge App Afrique.

Pour l’édition 2019 du prix RFI Challenge App Afrique, il était question de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone. Il s’agissait donc de récompenser les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens. 400 projets avaient été présentés, trois finalistes retenus.

Mardi 10 décembre, lors de la délibération dans la capitale du Sénégal, le jury a retenu à l’unanimité le projet « Mon artisan » de l’Ivoirien Kevin Sesse (26 ans). Cette plateforme connectée permet aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisiers…).

Lancée en 2017 à Abidjan, la plateforme « Mon artisan » connaît déjà un véritable succès. Au cours de cette année, 3 800 prestations ont été délivrées. Le modèle économique repose sur une commission de 20 % prélevée sur la main d’œuvre.

Au cours de cette édition du RFI Challenge App Afrique, le jury a loué la maturité, la simplicité technique et le potentiel de déploiement à grande échelle de « Mon artisan », dont l’application mobile a été lancée il y a trois mois seulement.

Kevin Sesse remporte une bourse de 15 000 euros destinée au développement de « Mon artisan », notamment en version mobile, à travers l’Afrique francophone. Cette dotation est soutenue par les partenaires du RFI Challenge App Afrique : ENGIE AFRICA, Société Générale, Africa Global Recycling et Schneider Electric.

Les deux autres finalistes étaient : la Camerounaise Nadia Hillary Dassi avec son projet « Green Electricity » qui vise à créer de l’énergie verte à partir de déchets ménagers, et la Sénégalaise Ndeye Sira Thiam avec son projet « e-Bus ». Son projet permet aux usagers des transports en commun de payer leur ticket via leur téléphone.

Le jury du RFI Challenge App 2019 a tenu à souligner la très grande qualité des trois projets finalistes et la formidable aisance des candidates et candidats à les présenter dans un temps restreint.

Kevin Sesse présente son projet "Mon artisan"

Il est l'heure de vous dévoiler notre lauréat #RFIChallengeApp2019 Bravo à Kevin Sesse, de Côte d'Ivoire, qui nous présente son projet "Mon Artisan"⬇

Publiée par 7 milliards de voisins – RFI sur Mardi 10 décembre 2019

Source : rfi

About author

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037
Related posts
Entrepreneuriat

Découverte : Tessilim Adjayi, un passionné de photographie et du cinéma

Actualité

Togo : le CHU Sylvanus Olympio soutenu par le corps de menuiserie d'Agbalépédo

ActualitéDossiers

Une « Oasis » dans le quasi désert du cinéma togolais

Entrepreneuriat

Portrait : Lucia Allah-Assogba, une vision différente de l’entrepreneuriat

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.