ActualitéLife Style

Santé : que savons-nous au sujet de la sinusite ?

La sinusite touche environ 15% de la population chaque année. Elle peut avoir deux origines : une transmission virale comme un rhume ou une transmission bactérienne ou allergène.

La sinusite est une inflammation des sinus. Elle peut être également dû à un rhume mal guéri ou à la présence d’un champignon dans les sinus. Ces derniers sont un groupe de quatre paires de cavités remplies d’air où l’orifice d’entrée de l’air et celui de sortie ne font qu’un, autour des cavités nasales et contenues dans les os crâniens.

La sinusite est caractérisée par de nombreux symptômes. Il s’agit notamment de douleurs faciales plus ou moins fortes, une sensation de pression ou de compression au niveau du visage ou une rhinorrhée. Celle-ci est un écoulement de mucosités limpides par le nez sans aucun symptôme inflammatoire. La sinusite est également caractérisée par des éternuements, des crises de toux souvent nocturnes, une hyposomnie, parfois de fièvre et des frissons.

Le principal moyen de traiter une sinusite est de déboucher efficacement le nez par des lavages nasaux au sérum physiologique ou à l’eau salée, inhalation avec ou sans huile essentielle, cataplasmes à l’argile. Il est également conseillé de prendre des douches chaudes pour soulager la congestion.

En fonction de son origine, la prise d’antibiotiques, d’antalgiques et de vasoconstricteurs locaux sont souvent prescrits par un généraliste.

En cas de sinusite chronique, il faudra avoir recours à une opération chirurgicale.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Lire aussi:  Togo : les différents groupes de la Coupe de l’indépendance connues !

Par Isabelle SODOKIN

Rédactrice web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *