Seth Quansah, l’entrepreneur ghanéen qui transforme des pneus en carburant

Seth Quansah est un jeune entrepreneur ghanéen qui transforme des pneus en carburant. Ce résultat est obtenu grâce à une technique scientifique appelée pyrolyse. Ce procédé apporte une partielle contribution en matière de recyclage et a moins d’impact environnemental dans le pays.
Le Ghana produit beaucoup de déchets plastiques, la plupart de ces déchets finissent brûlés faute de solution de recyclage adéquate. Pour pallier ce phénomène, Seth Quansah récupère les pneus usagés et les transforme en carburant. Son entreprise Alchemy Alternative Energy, créée en 2015, est basée à Prampram dans la banlieue Tema. Elle est spécialisée dans la transformation des pneus en carburant.
Sachant que les pneus sont fabriqués à base de pétrole, Seth Quansah et ses employés procèdent par la pyrolyse : une technique de décomposition et d’extraction de composants chimiques. « Les pneus que nous récupérons ne sont pas brûlés, ils sont mis dans les citernes et chauffés jusqu’à 400 degrés pendant 7 heures ce qui permet de les décomposer et de récupérer le carburant, poursuit-il. Un procédé qui ne dégage pas de fumée et limite l’impact environnemental. »
Pour pouvoir réaliser cette pyrolyse, l’entreprise dispose d’une citerne géante pouvant contenir jusqu’à 300 pneus. Les pneus utilisés sont récupérés çà et là, dans la ville Tema. À ce jour, plus de 1,5 millions de tonnes de pneus ont été recyclés grâce à Alchemy Alternative Energy.
« Depuis quatre ans, nous avons recyclé plus de 1,5 million de tonnes de pneus », se vante Seth Quansah. Toutefois, ce jeune modèle africain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans les années à venir, je veux recycler jusqu’à 200 tonnes de déchets plastiques chaque jour, et aujourd’hui, nous n’en sommes qu’à 7 tonnes, donc nous avons encore des marges de progression », estime-t-il.
« Nous vendons le noir de carbone […] »
En dehors du carburant, la pyrolyse permet à Seth Quansah de récupérer de l’acier et du noir de carbone. Ce dernier est utilisé dans l’agriculture et dans la construction des routes. « Nous vendons le noir de carbone à des entreprises locales », affirme le jeune homme,
Après un temps de formation en chimie aux États-Unis, Seth Quansah décide de retourner au pays dans le but de promouvoir « l’entrepreneuriat social ». Sa petite entreprise emploie aujourd’hui huit (08) personnes de manière directe et indirectement une centaine d’autres qui sont impliquées dans la collecte des pneus usagés.
Pour démarrer son projet, le ghanéen de 29 ans a bénéficié d’un soutien d’un investisseur aux États-Unis. Alchemy Alternative Energy a déjà à son actif plusieurs prix dont celui du programme des Nations Unies pour le développement et du Ghana Climate Innovation Center de la Banque mondiale.
Seulement, le jeune entrepreneur se désole du manque de soutien de la part des autorités ghanéennes. Mais il espère malgré tout un apport futur de « solutions alternatives » de la part de l’agence de protection de l’environnement (EPA).
Source : RTBF