3e Foire Internationale du Livre de Lomé : zoom sur Bodjona Steve, promoteur de l’événement

Diplomate de formation et de carrière, homme de lettres et amoureux de la littérature, président du Club Le Littéraire, Bodjona Steve a est cet homme à multiples casquettes qui porte la Foire Internationale du Livre de Lomé. Bien qu’il ne soit plus à présenter, nous levons un peu plus le voile sur ce personnage important de la littérature togolaise.
Bodjona Steve a vu le jour un 21 septembre à Aneho, une ville située dans le sud-est du Togo. Une maîtrise en droit en poche en 2005 à l’Université de Lomé, il entre à l’école nationale d’Administration de Lomé pour deux années supplémentaires de formation.
En 2008, Bodjona Steve embrasse sa carrière diplomatique qui se concrétise en 2010 par sa nomination comme chef de la représentation diplomatique du Togo au Japon.
Bodjona Steve est depuis toujours un entiché des belles-lettres. C’est cet amour de la chose littéraire qui anime sa plume et a inspiré les quelques livres qu’il a son actif. Sa passion pour la littérature, il l’a matérialisé en créant le Club Le Littéraire. Un club qui regroupe de jeunes écrivains et passionnés du livre pour la promotion de la littérature togolaise.
Véritable zélé de la littérature, Bodjona Steve a mis sur pied la Foire Internationale du Livre de Lomé dont la première édition s’est tenue du 10 au 13 novembre 2017. Cette foire, devenue aujourd’hui un véritable rendez-vous du monde littéraire, promeut le Livre, les auteurs et édifie les amoureux de la littérature à travers des ateliers, conférences et panels.
Mercredi 6 novembre 2019, Steve Bodjona, en compagnie du ministre Togolais chargé de la culture donnera le ton de la 3e édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé. L’événement aura lieu au Palais des Congrès de Lomé, du 6 au 10 novembre 2019.
Quelques ouvrages de Bodjona Steve
- MOUSOU (Rêveries), Poésie, Tokyo, mai 2013
- SALVES D’AFRIQUE, Poésie, Éditions Continents, Lomé, décembre 2013 ;
- D’UN CŒUR D’ENFANT, Poésie, Éditions Edilivre, Paris, février 2014 ;
- L’ODYSSÉE OU LE JOURNAL D’UN MIGRANT, nouvelle, Éditions Edilivre, Paris, Mars 2014 ;
- LA VALSE DES DIPLOMATES, Poésie, Éditions Continents, Lomé, Mars 2014 ;
- HYMNE A LA NATION, Poésie, Éditions Continents, Lomé, Mars 2014 ;
- LES RONCES DE L’AMOUR, nouvelle, éditions Continents, Lomé, août 2014.
- OREMUS, Poésie et maximes, éditions Continents, Lomé, décembre 2015
- DES LARMES AU CREPUSCULE, Roman, éditions Awoudy, Lomé, Mars 2016
- LE JAPON QUE CHANTE MON CŒUR, Essai, Tokyo, Mars 2013
- LES ODES DE L’EVALOU, Poésie, Lomé, août 2016
- POLITIQUE ETRANGERE DU TOGO : UNE DECENNIE D’OFFENSIVE DIPLOMATIQUE, Essai, éditions Continents, Lomé, août 2017.
- MISERES ET CHIMERES, Récits, Empreintes édition, Lomé, octobre 2017