« Ta fille n’est pas ta femme » est la chanson qui secoue actuellement le Cameroun. X Maleya, le groupe de musiciens auteur de cette chanson a reçu une récompense au parlement avec ce titre.
« Ta fille n’est pas ta femme » est une chanson incitant à la lutte contre le viol incestueux. Sortie il y a moins de deux (2) mois, le single totalise un peu plus d’un million de vues sur YouTube.
Au cours d’une interview, Roger Samnick, membre du groupe X Maleya a confié à Armand Mouko, un confrère de la BBC, que l’histoire derrière cette chanson a été inspirée d’un fait réel. « La vidéo est l’histoire d’une voisine, qui paix à son âme s’est suicidée. Elle a été violée à plusieurs reprises par son propre père. Et ne pouvant plus supporter cette humiliation, elle a mis fin à ses jours », a-t-il expliqué.
Plusieurs chaînes internationales ont refusé de diffuser le clip de « Ta fille n’est pas ta femme » expliquant que les scènes étaient trop violentes. À ce propos, Roger s’exprime. « Ce que nous avons décrit dans le clip, ce n’est même pas les 1/3 de ce que ces victimes vivent en réalité dans le noir. Je ne comprends pas ce qui est choquant en rapport avec la nudité que nous voyons dans les vidéogrammes au quotidien. Peut-être que ce qui nous gêne, c’est notre propre saleté que nous n’arrivons pas à voir. »
Le groupe estime que face à la réalité, il fallait une telle vidéo pour dénoncer ce genre de violences sexuelles subies par les filles en milieu familial.
Source : bbc