fbpx
ModePortrait

Portrait : Tadona Kagniniwa, le « Guerrier » de la mode au Togo

Aujourd’hui avec plus de quinze (15ans) de métier dans le domaine de la mode, la participation aux nombreux défilés dans les quatre (4) coins de l’Afrique, un show room dans la capitale togolaise, et surtout une griffe respectée,Tadona Kagniniwa est assurément l’un des stylistes les plus en vue et les plus prometteurs du Togo.

Tadona Kagniniwa , natif de Doufelgou est un styliste designer dont les débuts dans le domaine de la mode remontent à l’an 2000, après sa formation en coupe et montage. 

Une fois son diplôme de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en poche, Todona Kagniniwa se rend à Abidjan pour un stage de perfectionnement. Le styliste connait un début difficile mais, l’amour et la passion de ce métier qu’il qualifie d’être sa raison de vivre lui permettent d’aller jusqu’au bout.

OCEAN'S NEWS N°15

Soif d’appendre et de pouvoir s’exprimer sur des scènes, Todona Kagniniwa présente ses premières collections sur de différents événements de mode au Togo : Kakati Mode, Togo Atson, Elima et bien d’autres.

En 2008, il lance le festival « Africa Fogh » qui après deux éditions plus ou moins réussies ferme ses portes faute de moyens. Todona Kagniniwa remporte dans la foulée un Prix honorifique lors du FESCUAO 2009 (Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest). Toujours dans le but de se perfectionner, il reparti en 2010 se ressourcer en Côte d’Ivoire, puis au Burkina où, il acquiert de nouvelles connaissances.

Dès son retour au pays en 2013, Tadona se fixe un nouvel objectif, s’imposer dans le monde de la mode tant au niveau national qu’international.  C’est dans cette perspective qu’il fut recruté courant 2013 pour donner des cours de stylisme et modélisme à la FAALT (la Fashion Art Acaddemy of Lomé Togo) du styliste Togolais Fall Touré.

Lire aussi:  Portrait : Kaporal Wisdom, porteur d'espoir et bien plus, un artiste au service de sa communauté

Parler lui de la mode et l’homme devient intarissable, passionné, amoureux. Todona Kagniniwa a une ferme certitude que la mode et la culture sont  des industries qui peuvent hisser l’Afrique au rang des nations prospères. Il suffit d’y croire et de s’en convaincre martèle-t-il souvent.

Son nom est désormais bien connu dans la sphère de la mode au Togo, Tadona connaît la valeur et la richesse des hommes et des traditions qui l’ont nourri. Il puise son inspiration à travers la diversité des cultures africaines. Ses créations sont uniques et demeurent toujours respectueuses de l’identité africaine. Depuis 2006, il travaille le Batik qui se produit par les artisans togolais, pour en faire des créations hors du commun.

Todona Kagniniwa prône pour un style vestimentaire 100%  Togolais et Africain. «  Si nous voulons concurrencer avec les grandes nations dans  le domaine de la mode, il faut que nous arrivions à définir un style vestimentaire propre à nous », a expliqué le styliste à notre rédaction.

Définir un style vestimentaire propre aux togolais en particulier et aux africains en général, c’est cette mission noble que s’est donnée Tadona depuis l’ouverture de son show room à Lomé. Dans sa boutique, il essaie de valoriser la beauté des tissus africains (Batik, Kenté, N’zasa…) au travers des pièces uniques.

L’un de ses rêves les plus précieux, c’est de conquérir l’Europe et de présenter ses collections sur les grands T à l’échelle internationale. «  Je rêve de conquérir l’Europe et d’être reconnu au niveau mondial. J’aimerais pouvoir présenter mes collections sur les plus grandes fashion week au monde. Je vais m’en donner les moyens », nous confie à nouveau Tadona.

Lire aussi:  Découverte : Ama Eva Gablatou, la mode, sa passion

La rédaction du magazine Ocean’s News vous invite à soutenir ce styliste dont  les qualités méritent d’être louées. Visitez son show room à Lomé, situé à Léo 2000, non loin de la direction technique de moov.

Pour tout contact : +228 90199377 / mail : lamarquetadona@gmail.com / site web : www.lamrque-Tadona.com

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
actualité du COVID19 au togo
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer