ActualitéTech

Tanzanie : Konnect Africa d’Eutelsat et Vodacom s’associent pour déployer le haut débit 

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) et Vodacom Tanzania PLC annoncent la signature d’un contrat de service portant sur des services managés qui permettront de desservir les régions les plus isolées de Tanzanie. 

L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom Tanzanie a annoncé, jeudi 02 décembre 2021, la signature d’un accord de service avec le fournisseur de connectivité par satellite Konnect Africa, filiale d’Eutelsat. Il permettra à la société télécoms de s’appuyer sur les capacités du satellite Eutelsat Konnect mis en service en 2020, pour apporter le haut débit aux populations des zones reculées. Vodacom Tanzanie commercialisera ses services adossés au satellite Eutelsat Konnect sous sa propre marque, développant ainsi son offre de services dans divers secteurs.

Sitholizwe Mdlalose, le directeur général de Vodacom Tanzania, a expliqué qu’avec Konnect, Vodacom couvrira 100% du pays, reliant toutes les régions, districts et villages, quel que soit leur éloignement. « Avec ce service, nous allons connecter tout le monde, cela inclut des zones qui ne sont pas couvertes aujourd’hui, donnant accès à des services jusqu’à 100 Mbps », a-t-il précisé.  

Selon lui, cette collaboration permettra à l’entreprise télécoms de remplir pleinement sa mission de fournir une connectivité à toutes les régions du pays. Cet accord de service signé entre Vodacom et Eutelsat est due à la demande en connectivité des populations, notamment celles des localités éloignées, grandissante. 

Depuis l’année dernière, suite à la crise de Covid-19 qui a limité les interactions humaines, l’internet est devenu le principal outil d’échange, d’apprentissage et de travail. Cette tendance n’a pas changé après la crise et n’a cessé de se renforcer. Le trafic data en Tanzanie avait déjà atteint 134 000 térabits au deuxième trimestre 2021, selon l’Autorité de régulation des communications (TCRA). Il était encore de 86 000 térabits au quatrième trimestre 2020.

Vodacom Tanzanie qui évolue sur un marché disputé avec six autres opérateurs est conscient de la forte concurrence qui prévaut actuellement dans les centres urbains et périurbains. Les communautés éloignées sont de nouvelles niches de marchés encore inexploitées, qui lui offrent une opportunité de faire croître davantage ses revenus. L’opérateur devra batailler contre Halotel qui a également fait des communautés villageoises sa cible pour 2022. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.