Actualité

Tchad : remboursement de 100 millions de dollars de dette à l’Angola avec du bétail

Selon le quotidien d’État, le Tchad va rembourser une dette de 100 millions de dollars à l’Angola avec du bétail.

Quoique inhabituel, le Tchad va procéder à un remboursement de dette de 100 millions de dollars à l’Angola avec du bétail. Cet accord est gagnant-gagnant pour les deux pays puisque le Tchad manque d’argent et que l’Angola manque de bétail.

Toujours selon le journal officiel, plus de 1000 vaches ont été livrées par bateau, à Luanda, la capitale angolaise. Cette première cargaison représente la première partie du paiement. Le Tchad enverra sur une période de 10 ans un total de 75 000 bovins. Ce chiffre correspond à un paiement de 1 333 dollars par animal. L’article précise que le Tchad enverra 3 500 têtes de plus avant fin mars 2020.

L’Angola a accepté la proposition du Tchad de rembourser sa dette de 2017 avec du bétail. En effet, l’Angola peine à reconstruire sa population bovine dans les zones touchées par la sécheresse. Cette dernière provoque la mort des animaux par la faim et la soif, laissant de nombreux villageois sans rien.

Même si l’Angola est riche en pétrole, il s’efforce jusqu’à présent de se remettre des séquelles des 27 ans de guerre civile qui a ravagé le pays après son indépendance.

Le Tchad de son côté a été décrit par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme « un pays d’élevage par excellence. » Le pays compte en effet 94 millions de têtes de bétail. Le bétail représente 30 % des exportations du Tchad et constitue sa principale source de devises après le pétrole.

La Banque mondiale a déclaré en octobre 2019 que l’économie tchadienne « reste fragile et vulnérable à des risques considérables, tels que la volatilité des prix du pétrole et l’insécurité régionale ». Cette fragilité est due aux groupes islamistes militants opérant dans la région.

L’ACTUALITE DE L’AFRIQUE EMERGENTE !

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Lire aussi:  Tchad : les réfugiés soudanais sont évacués vers un nouveau camp
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.