Actualité

Tidjane Thiam au conseil d’administration de Kering, un géant mondial du luxe

L’ivoirien Tidjane Thiam va à nouveau reprendre du service. Le banquier et ancien directeur général de Crédit suisse a été proposé au poste d’administrateur, au sein du conseil d’administration de Kering, un groupe du luxe basé en France et dirigé par François-Henri Pinault.

Après son départ très remarqué de Crédit suisse, semblable à un feuilleton, Tidjane Thiam s’est fait très discret, depuis. Ses vacances n’auront pas duré et, le tapage médiatique autour de sa démission en février 2020 ne semble pas avoir affecté l’homme.

Formé à Polytechnique et passé par McKinsey et l’assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam, né en 1962, a dirigé pendant cinq ans la banque zurichoise Credit Suisse avant de démissionner le 7 février dernier et de quitter la banque le 14 février.

Lire aussi : Ali Badini, le « génie » de la finance qui intègre le conseil d’administration du patronat

Alors que ses « admirateurs » en Côte d’Ivoire le voyaient déjà embrasser une carrière politique, après son départ de Crédit suisse, le banquier et homme d’affaires ivoirien est attendu au conseil d’administration du groupe Kering. Sa nomination doit être entérinée le 23 avril prochain, au siège social du groupe, dans le 7e arrondissement de Paris, en France.

« L’Assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requis pour les assemblées générales ordinaires, connaissance prise du rapport du conseil d’administration, décide de nommer Monsieur Tidjane Thiam en qualité d’administrateur pour la durée statutaire de quatre années, laquelle prendra fin à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023 », peut-on lire dans le bulletin des annonces légales obligatoires publié par le groupe coté à la Bourse de Paris du 18 mars.

Lire aussi:  Coronavirus : le Fonds monétaire international et la Banque mondiale viennent en aide aux pays pauvres

Spécialisé dans l’habillement et les accessoires, Kering est le troisième groupe mondial dans le secteur du luxe après LVMH et Richemont avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros en 2018.

Ses principales marques sont Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta et Alexander McQueen.

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *