Actualité

Togo : clap de fin pour la 5e édition de la FI2L, un énième pari réussi !

La 5e édition de la FI2L a fermé ses portes le 20 septembre 2021. Entamé le 17 novembre, l’évènement a pris fin à l’issue d’un café littéraire avec deux figures de la dramaturgie au Togo, Marléne Douty et Well Dogbatse, à l’Institut Français du Togo.

L’apothéose de la 5e édition de la FI2L (Foire Internationale du Livre de Lomé) a été marquée par une discussion littéraire autour de la question du genre théâtral, de sa place au Togo en matière de représentation scénique et surtout  de sa consommation par les citoyens. 

Modéré par Jean-Paul Akakpo, analyste du discours littéraire, Marléne Douty, dramaturge – comédien et metteur en scène et Well Dogbatse, professeur en Lettres Modernes à l’Université de Lomé, ce café littéraire a porté sur des réflexions menées sur le théâtre. Avec la participation des critiques littéraires, ce fut un débat interactif et instructif avec les panélistes.

Outre ses réflexions menées sur la question du genre théâtral en général, ce fut également l’occasion pour découvrir ou d’avoir des éclaircissements sur deux pièces théâtrales de ses dramaturges. Il s’agit notamment de Apocalypse 12 : 09 de Marléne Douty et  La Danse des Scorpions” de Well Dogbatse. Ces deux pièces théâtrales abordent en commun, des sujets de la société. Elles sont semblables à un instrument destiné à susciter une prise de conscience dans la société. « J’essaye de mettre en réflexion au travers de cette pièce. Ceci a été fait dans une teinture de la culture Moba qui jalonne toute la pièce », a expliqué Marléne Douty. 

Écrit en 2019 lors d’une résidence à Cotonou et publié en 2021 aux Editions Awoudy, Apocalypse 12 : 09” est une pièce de théâtre constituée de sept tableaux. Abordant le quotidien des gens ordinaires, notamment des gens à la recherche d’emploi ou ceux dont la vie est difficile, la pièce est composée de 80 pages. Il s’agit essentiellement de l’histoire d’une revendeuse d’agboni qui doit avec ses petits revenus, prendre en charge sa famille faute de moyen financier de son mari. Ce qui, dans la pièce, revêt d’une injustice sociale. « Il s’agit dans la pièce, de la banalisation des phénomènes qui ne sont pas normaux », a commenté le dramaturge, Marléne Douty.

5e édition de la FI2L

La Danse des Scorpions” de Well Dogbatse est une œuvre qui a pour but d’éveiller les consciences. Il explique : « Il s’agit d’un éveil de conscience, d’un cri lancé principalement à l’endroit des chefs d’Etat qui s’accrochent au plaisir matériel ». La Danse des Scorpions” pose le problème de la gouvernance et du pouvoir. Publiée en 2021 aux Editions Awoudy, la pièce raconte l’histoire d’un président qui consacre plus son temps au plaisir matériel pour son propre compte, au détriment de la gouvernance qui devrait plutôt être dirigé vers l’intérêt du peuple.

Lancée officiellement le 17 novembre 2021 à l’hôtel Concorde de Lomé, la 5e édition de la FI2L (Foire Internationale du Livre de Lomé) a pris fin à l’issue de ce café littéraire, riche en partage d’expérience. Et, comme les éditions précédentes, ce rendez-vous qui s’est tenu du 17 au 20 novembre 2021 a rassemblé plusieurs centaines de passionnés, amateurs et professionnels de la littérature.

Très heureux du déroulement des activités, le comité d’organisation, par la voix du président du Club Le Littéraire n’a pas caché son satisfecit. « En thème d’objectifs, je dirai que c’est un bilan satisfaisant. Bien que le nombre des participants en présentiel a fait défaut en raison de la crise sanitaire, obligeant à la limitation de places, nous sommes quand même satisfaits que l’évènement fut une fois de plus une réussite », a confié Steve Bodjona, promoteur de la FI2L à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Pour rappel, les activités de cette 5e édition de la FI2L ont porté sur le thème général de l’évènement : “Lire”.  « Au fur et à mesure que les activités se poursuivaient, nous avons reçu des  retours positifs de par le monde. Surtout de la part des participants en virtuel du fait du choix de notre thème maintenu pour cette édition et de ses sous thèmes choisis », a précisé le promoteur de l’événement.

« À partir de la 6e édition, je souhaite que la Foire Internationale du Livre de Lomé soit une foire itinérante qui  va parcourir tout le territoire togolais, vers les populations hors de Lomé », a conclu M. Steve. Le rendez-vous est donc pris pour une 6e édition plus surprenante.  

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *