ActualitéNotre sélection

Togo : Découverte du franco-togolais Juvenal Thiare Abita, invité spécial de la FI2L 2021

Dans la poursuite de ses activités littéraires et culturelles, le comité d’organisation de la FI2L a reçu, le 19 novembre 2021, autour d’un café littéraire, Juvenal Thiare Abita. Grand passionné de littérature, musicien-compositeur, interprète et chirurgien digestif, Juvenal Thiare Abita était l’invité spécial de la 5e édition de la FI2L, dont les rideaux sont tombés, ce 20 novembre. 

La rencontre avec l’écrivain Juvenal Thiare Abita, s’inscrivait dans le cadre de la 5e édition de la FI2L (Foire Internationale du Livre de Lomé), lancée le 17 novembre 2021. Tenue à la Bibliothèque de l’Université de Lomé, ce fut une rencontre à laquelle ont pris part, professionnels et amateurs de la littérature. Il a été essentiellement question d’aller à la découverte des multiples facettes de l’auteur Juvenal Thiare Abita, basé en France. 

Juvenal Thiare Abita est diplômé en médecine de la Faculté de Médecine de Lomé et en chirurgie digestive de la faculté de Médecine de Limoges, en France. Avec plus de 11 ans d’expérience en tant que chirurgien digestif, sa vie est partagée entre l’écriture, la musique et l’interprétation. Il exerce actuellement dans la clinique Mutualiste Saint-Germain à Brive-La-Gaillarde, en France.

Connu de nos jours pour sa plume au service du métissage culturel, Juvenal Thiare Abita est un écrivain spécialisé dans le genre romanesque et poétique. L’auteur franco-togolais a à son actif dix ouvrages dont “e-migré”. Cet ouvrage composé d’une centaine de pages, une trilogie de trois tomes a fait objet d’échanges et de critiques lors de ce café littéraire inscrit dans le programme de la 5e édition de la FI2L.

Récit condensé d’un style philosophique, poétique, théâtral, de photos, de dessins et de chansons, le livre “e-migré” est une autofiction qui aborde en partie le vécu de l’auteur. « Le livre “e-migré” est un témoignage de la vision de contribution des choses que je veux apporter dans la société. Il s’agit de la défragmentation identitaire. Le fait de ne pas fragmenter ses identités, mais de les assumer jusqu’au bout,  sans forcément subir le poids et le dictat de la société », a expliqué Juvenal Thiare Abita.

Juvénal Thiare Abita
Juvenal Thiare Abita à droite

Le livre raconte l’histoire d’un chirurgien-poète mal compris et mis à l’égard dans sa société. Un chemin de croix qui l’amena devant un tribunal pour se justifier du fait de ses deux titres qu’il portait. Toujours mal compris, il décida de confier ses pensées et ses émotions à un texte poétique. « E-migré est un thème que j’ai inventé pour faire comprendre que la migration peut aussi se faire en sédentarisation, au-delà de celle physiquement connue de nos jours. La migration peut se faire via les réseaux sociaux tout en restant sur place », a précisé l’écrivain.

Musicien-compositeur de plusieurs chansons à l’instar de “Babadé Moufèo”, “Odadjé”, “Comme un enfant”, Juvenal Thiare Abita passe également par son talent d’harmonie musicale et poétique pour communiquer, interpeller et véhiculer des messages en langue française et vernaculaire. Dans la peau de l’artiste, il a fait découvrir l’une de ses chansons lors de ce café littéraire qui restera gravé dans les annales. « La vie et la carrière de Juvenal Thiare Abita m’ont impressionné. Plusieurs titres à la fois, intégré l’un dans l’autre sans dissociation, je pense que c’est un défi qui m’a été lancé et qui me met en confiance que je peux également le faire, juste par ma volonté », a confié un participant à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *