Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : la taxe foncière désormais applicable aux immeubles d’habitation secondaires

Au Togo, les immeubles d’habitation secondaires sont désormais imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). L’information émane du commissaire général de l’Office togolais de recettes (OTR), Phillipe Kokou Tchodie.

La taxe foncière est désormais applicable aux immeubles d’habitation secondaires, quelle que soit la valeur locative et indépendamment de l’identité des occupants ou de leur lien de filiation à l’égard du propriétaire.

Cette disposition, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, est rappelée par l’Office togolais des recettes (OTR) via un communiqué. « Les immeubles d’habitation secondaires, appartenant aux personnes physiques, ne bénéficient plus de l’exonération permanente de la taxe foncière sur les propriétés bâties », souligne l’institution

En effet, conformément à la nouvelle mesure, « l’exonération de la TFPB ne s’applique désormais qu’à l’immeuble d’habitation principale unique sur l’ensemble du territoire togolais », a souligné le fisc.

La mesure vise à accroître les revenus fiscaux afin d’assurer une meilleure gestion des ressources financières pour le développement du pays.

Lire aussi  Togo : l’OTR recueille les avis de ses contribuables du privé

Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier (maisons, immeubles et bureaux) que ses usufruitiers. Elle correspond à 15 % du revenu net cadastral (Revenu net cadastral = valeur locative annuelle moins 50 %).

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Sénégal : lancement du projet Climate smart agrihub

Article suivant
production africaine de lithium

La production africaine de lithium représentera 10% du marché mondial en 2024

Publicité