ActualitéCoronavirusNotre sélection

Togo : l’appel à l’aide du réalisateur Steven AF pour boucler son film “Le Coup de Grâce”

Complot, suspens et trahison… le film “Le Coup de Grâce” est un long métrage de 115 minutes qui nous plonge dans un drame politico-familial où  se mêlent soif de pouvoir et trahison. Co-produit par Dayek Production et Sunlight Group du réalisateur Steven AF, la bande-annonce officielle du film a été dévoilée, vendredi 19 novembre, à l’hôtel 2 Février de Lomé. 

À l’hôtel 2 Février de Lomé, vendredi 19 novembre 2021, le réalisateur togolais Steven AF a donné rendez-vous à la presse pour une conférence de presse sur le lancement prochain de son nouveau film intitulé : Le Coup de Grâce. Ce fut en présence de plusieurs acteurs du film, mais aussi de professionnels de l’univers cinématographique togolais, à l’instar des réalisateurs Angela Aquereburu, Marcelin Bossou et Madie Foltek ou encore de l’artiste chanteur King Mensah, qui occupe le rôle de commissaire dans le film. 

Le Coup de Grâce

Le Coup de Grâce, titre inspiré du nom de l’actrice principale du film, Grâce Akouavi Kloutsè, raconte l’histoire d’une première dame avide de pouvoir, qui piétine les vœux sacrés et complote l’assassinat de son mari, président de la République de « Zogbéland », afin de pouvoir succéder à ce dernier. 

« C’est un film togolais que nous avons choisi de jouer avec, pour la majorité, des acteurs togolais et quelques acteurs de la sous-région, notamment Michel Bohiri et Nastou Traoré de la Côte d’Ivoire et Serge Henri du Burkina Faso… », a expliqué le réalisateur Steven AF qui précise qu’il n’y a pas eu que des collaborations au niveau des acteurs :  « Il y a également eu des collaborations au niveau de la production. On a travaillé avec des structures partenaires de la sous-région pour offrir un film à sens unique au public africain  ».

Le Coup de Grâce bouclé à 90%

Entamé en mars 2019 par les étapes de préparation, le tournage du film Le Coup de Grâce de Steven AF a connu un coup d’arrêt en mars 2020 avec la crise sanitaire due à la pandémie de Coronavirus et les mesures restrictives. Un gros coup de massue empêchant l’équipe de production de respecter le calendrier initial. 

Le Coup de Grâce
Vue partielle des invités à la conférence de presse

Cette situation a entrainé par ricochet une crise financière dans la mobilisation des moyens auprès des partenaires, sponsors et mécènes, prévue dans le plan de financement. Résultat, il fallait tout fait à présent sur fonds propres. Grâce à l’apport du réalisateur et de son équipe, le projet du film Le Coup de Grâce est aujourd’hui à terme, à 90%. « Le film est bouclé à 90%. Il reste juste quelques scènes majeures à tourner », commente Steven AF. 

L’appel à l’aide de Steve AF

Ce fut l’un des moments les plus marquants de cette conférence de presse, le réalisateur Steven AF appelant à l’aide pour la finalisation de son film. Il a avoué être à court de budget et a sollicité le soutien du gouvernement, des sociétés ainsi que des bonnes volontés.

Le Coup de Grâce
De gauche vers la droite : Grâce Akouavi Kloutsè (actrice principale du film), le réalisateur Steven AF et Vivien Tossou (acteur du film)

« Ce projet, nous l’avons financé sur fonds propres et c’est beaucoup d’argent que nous avions mis dedans, parce que nous le faisons pour porter haut notre cinéma et montrer que le Togo a de la matière [Ndr : à vendre dans l’univers cinématographique]. Mais, aujourd’hui nous avons besoin d’être soutenus pour finir le projet. C’est pourquoi nous avons organisé cette conférence pour solliciter des moyens financiers pour pouvoir finaliser la production et passer à autre chose plus ambitieux en 2022. On espère qu’après la sortie de la bande-annonce, les gouvernants, les entreprises et les bonnes volontés pourront nous aider… Notre souhait, c’est de sortir le film en cette fin d’année et le diffusé en salle », a lancé Steven AF.

Le réalisateur togolais affirme pouvoir boucler intégralement le film en seulement deux semaines, s’il bénéficiait d’un accompagnement financier. Le Coup de Grâce, sans aucun doute, sera apprécié des amoureux du cinéma africain. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *