Actualité

Togo : Robert Dussey signe un accord de coopération technique avec l’AIEA

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères a signé un accord de coopération technique avec l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La signature de cet accord a été faite à Vienne, en Autriche entre M. Robert Dussey, Dazhu Yang, le directeur général adjoint de l’AIEA et chef du Département de la coopération technique. Il couvrira une période de 5 ans (2020-2025), touchera le domaine de la technologie nucléaire et soutiendra les objectifs de développement du Togo.

Cinq domaines sont visés avec cet accord de coopération : sûreté nucléaire et radiologique, alimentation et agriculture, santé et nutrition, eau et environnement, énergies et mines. M. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, s’est également entretenu avec le Directeur de l’Agence, Rafael Mariano Grossi.

En rappel, le Togo est membre de l’AIEA depuis 2012. Cette agence onusienne a été créée en 1957. Elle est chargée de la promotion de l’utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire.

Ce programme de 5 ans, le premier du genre conclu par le Togo, porte sur la coopération en matière de lutte contre les radiations nucléaires, mais va au-delà dans des secteurs où l’Agence onusienne est également active.

On connaît l’AIEA pour son action de contrôle sur le nucléaire iranien ou nord-coréen, mais elle développe également sa coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de la nutrition, de l’énergie et des mines. C’est ce dont le Togo devrait bénéficier.

Robert Dussey a rencontré Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA et le directeur général adjoint, Dazhu Yang.

Actualité / Source : republic of Togo

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Lire aussi:  Togo : la SALT à la recherche d’investisseur pour la construction d’un hôtel à l’Aéroport International de Lomé
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page