Dernière parution: Ocean's News No 12  (Version PDF)

La Conférence Choisis La Vie

Actualités

Zimbabwe : un compromis finalement trouvé pour enterrer Robert Mugabe

un compromis finalement trouvé pour enterrer Mugabe

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera finalement enterré au cimetière des héros nationaux d’Acre à Harare, capitale du Zimbabwe, informe la BBC.

C’est une décision qui a été prise après de longues discussions avec la famille de Robert Mugabe. Toutefois, la date de l’enterrement reste à déterminer, a précisé Leo Mugabe, porte-parole de la famille et neveu de l’ancien président.

Bien avant qu’il ne soit porté en terre, une cérémonie publique aura lieu dimanche au cimetière national d’Harare, suivie d’une cérémonie dans son village natal.

Robert Mugabe est décédé à 95 ans la semaine dernière alors qu’il était soigné à Singapour. Son corps est maintenant exposé à la Nation au stade de football Rufaro, dans la capitale.

Qu’a dit la famille de Mugabe ?

Vendredi, Leo Mugabe a déclaré à la BBC qu’il y aurait une cérémonie publique à Harare dimanche.

Il a déclaré que le corps de Robert Mugabe retournerait ensuite dans son village natal de Kutama, où les chefs de clan et la famille seraient autorisés à organiser leurs propres cérémonies.

Lire aussi:  Togo: Le BAC II s’ouvre ce 17 juin

Ce n’est qu’à une date ultérieure, un autre dimanche qui reste à déterminer qu’il sera finalement enterré au monument des héros nationaux d’Acre à Harare, a ajouté Leo Mugabe.

Cependant, il n’est pas clair si tous les membres de la famille sont d’accord avec Leo Mugabe. La famille s’était déjà dite choquée de ne pas avoir été consultée par le gouvernement au sujet des arrangements funéraires.

Le Président Emmerson Mnangagwa avait indiqué que M. Mugabe était un héros national qui devait être enterré au monument national des leaders de l’indépendance.

La famille de M. Mugabe semble n’avoir pas digéré son éviction du pouvoir par son ancien allié, M. Mnangagwa, il y a deux ans. Elle avait déclaré  que l’ancien président Robert Mugabe avait pour dernier souhait d’être enterré dans sa maison rurale et ne voulait pas que ceux qui l’ont chassé du pouvoir en novembre 2017 soient présents à ses funérailles.

Source : BBC

Facebook Comments

Foire Internationale du livre de Lomé 2019

About author

La rédaction du magazine Ocean’s News est composée de Web-Journalistes et de rédacteurs web passionnés par l’écriture. contact@oceans-news.com
Articles similaires
Actualités

LDC/2e tour: l’ASCK accrochée par l’As Vita Club

ActualitésSport

Football : Serey Die annonce sa retraite internationale avec les Éléphants

ActualitésSport

Le Rwanda candidat pour l'organisation des championnats du monde de cyclisme de 2025

ActualitésEntrepreneuriat

Prix Africa Netpreneur Prize: les Togolaises Aimée Abra Tenu Lawani et Lucia Allah-Assogba retenues dans le Top 50 pour la finale