ActualitéSport

Victoria Conteh, première femme entraîneur de première division en Sierra Leone

Le championnat national de première division de Sierra Leone a une femme à la tête de l’une des équipes de l’élite.  Victoria Conteh a été nommée à la tête des East End Tigers.

Selon le propriétaire du club, Victoria Conteh est « qualifiée et c’est tout ». C’est donc pour ses compétences  que le président des East End Tigers – anciennement connus sous le nom de Gem Stars of Tongo – l’a engagé.

Victoria Conteh, 45 ans, devient la deuxième femme à diriger un club masculin de haut niveau en Afrique, après Meseret Manni qui a entraîné Dire Dawa en 2015, en Ethiopie. « Nous avons décidé de la nommer parce qu’elle est qualifiée pour le poste et c’est ce qui compte », a déclaré le propriétaire Victor Lewis à BBC Sport.

« Ça ne devrait pas être un truc d’homme ou de femme, ça devrait être à propos de qui est qualifié pour faire le travail », a-t-il poursuivi. « Nous sommes heureux de nous assurer de ses services et nous pensons que sa nomination est bonne pour le jeu féminin. Elle a un mandat de deux ans et nous lui avons donné l’objectif de finir dans les quatre premiers et nous sommes très confiants qu’elle peut le faire », a-t-il dit.

Victoria Conteh est la seule entraîneuse titulaire d’une licence Caf ‘A’ dans le pays. Elle a déjà été responsable de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans et de la formation féminine de la police sierra-léonaise. Mais elle n’est pas nouvelle dans le monde du football masculin, puisqu’elle a déjà été responsable temporaire des Delta Strikers, une équipe masculine de deuxième division, aujourd’hui disparue. « Je suis heureuse et fière de cette nomination et je l’accueille à bras ouverts », a déclaré Conteh à nos confrères de BBC Sport.

La nouvelle saison de la 1ère division de football en Sierra Leone vient à peine de commencer, les East End Tigers cherchant à améliorer leur neuvième place de la saison dernière. Samedi, Victoria Conteh a pris en charge son premier match – et le deuxième de la saison – en faisant match nul 1:1 à domicile contre le Kallon FC.

Victoria Conteh offrir au club son premier titre de champion. « Mon objectif est d’entrer dans l’histoire en devenant la première femme entraîneur à gagner le haut du tableau. Je suis déterminée à faire ce que certains entraîneurs masculins ne peuvent pas faire », déclare-t-elle. « Je sais que ce ne sera pas facile, mais j’ai confiance que je vais y arriver. J’ai ce qu’il faut pour le faire », soutient-elle.

L’un de ses rêves est d’entraîner l’équipe nationale masculine de Sierra Leone. « J’espère que ce sera mon tremplin vers une plus grande dimension. J’espère continuer à entraîner en première division et mon rêve est d’entraîner un jour l’équipe nationale senior masculine de Sierra Leone, les Leone Stars », confesse-t-elle.

Source : bbc

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.