ActualitéSport

Victoria Conteh, première femme entraîneur de première division en Sierra Leone

Le championnat national de première division de Sierra Leone a une femme à la tête de l’une des équipes de l’élite.  Victoria Conteh a été nommée à la tête des East End Tigers.

Selon le propriétaire du club, Victoria Conteh est « qualifiée et c’est tout ». C’est donc pour ses compétences  que le président des East End Tigers – anciennement connus sous le nom de Gem Stars of Tongo – l’a engagé.

Victoria Conteh, 45 ans, devient la deuxième femme à diriger un club masculin de haut niveau en Afrique, après Meseret Manni qui a entraîné Dire Dawa en 2015, en Ethiopie. « Nous avons décidé de la nommer parce qu’elle est qualifiée pour le poste et c’est ce qui compte », a déclaré le propriétaire Victor Lewis à BBC Sport.

« Ça ne devrait pas être un truc d’homme ou de femme, ça devrait être à propos de qui est qualifié pour faire le travail », a-t-il poursuivi. « Nous sommes heureux de nous assurer de ses services et nous pensons que sa nomination est bonne pour le jeu féminin. Elle a un mandat de deux ans et nous lui avons donné l’objectif de finir dans les quatre premiers et nous sommes très confiants qu’elle peut le faire », a-t-il dit.

Victoria Conteh est la seule entraîneuse titulaire d’une licence Caf ‘A’ dans le pays. Elle a déjà été responsable de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans et de la formation féminine de la police sierra-léonaise. Mais elle n’est pas nouvelle dans le monde du football masculin, puisqu’elle a déjà été responsable temporaire des Delta Strikers, une équipe masculine de deuxième division, aujourd’hui disparue. « Je suis heureuse et fière de cette nomination et je l’accueille à bras ouverts », a déclaré Conteh à nos confrères de BBC Sport.

La nouvelle saison de la 1ère division de football en Sierra Leone vient à peine de commencer, les East End Tigers cherchant à améliorer leur neuvième place de la saison dernière. Samedi, Victoria Conteh a pris en charge son premier match – et le deuxième de la saison – en faisant match nul 1:1 à domicile contre le Kallon FC.

Victoria Conteh offrir au club son premier titre de champion. « Mon objectif est d’entrer dans l’histoire en devenant la première femme entraîneur à gagner le haut du tableau. Je suis déterminée à faire ce que certains entraîneurs masculins ne peuvent pas faire », déclare-t-elle. « Je sais que ce ne sera pas facile, mais j’ai confiance que je vais y arriver. J’ai ce qu’il faut pour le faire », soutient-elle.

L’un de ses rêves est d’entraîner l’équipe nationale masculine de Sierra Leone. « J’espère que ce sera mon tremplin vers une plus grande dimension. J’espère continuer à entraîner en première division et mon rêve est d’entraîner un jour l’équipe nationale senior masculine de Sierra Leone, les Leone Stars », confesse-t-elle.

Source : bbc

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *