fbpx
ActualitéEntrepreneuriat

Découverte : Wizodia pour acquérir des biens immobiliers en toute sécurité

Wizodia vient solutionner un problème récurrent en Afrique : l’acquisition de biens immobiliers. En effet, entre les différentes arnaques possibles et la mauvaise maîtrise des démarches administratives à suivre, l’acquisition d’un bien immobilier s’avère souvent être un exercice compliqué. Éviter ces problèmes aux autres, les fondateurs de Wizodia en ont fait leur métier.

Désirant mettre fin à l’arnaque immobilière très répandue en Afrique, deux jeunes entrepreneurs africains ont créé Wizodia. Il s’agit d’une plateforme qui aide ceux qui souhaitent acquérir ou louer un bien immobilier à le faire en toute quiétude. La plateforme accompagne le client tout le processus de construction, de l’achat du terrain à la finalisation de la maison.

Comment cela marche-t-il ?

OCEAN'S NEWS N°15

Wizodia est une structure qui accompagne la diaspora africaine dans la construction de maisons. La structure soumet un devis disponible en ligne au client. Elle met ce dernier en contact avec les meilleurs cabinets d’études (architectes, notaires, etc.) afin d’accélérer et de lui faciliter les démarches. Wizodia met à la disposition de ses clients des terrains contrôlés ainsi qu’une garantie de finalisation des travaux dans des délais record.

L’une des choses qui font la particularité de Wizodia est que le client peut suivre l’évolution de ses travaux. En effet, l’entreprise permet à travers des photos et des vidéos de suivre étape par étape la construction. Toujours dans l’optique de soumettre l’offre la plus sûre à ses clients, Wizodia vérifie et s’assure que l’annonce est conforme à la réalité, quelle que soit la source de cette dernière. Quand certains de ses clients sont mêlés à des conflits fonciers, Wizodia met à la disposition de ces clients toutes les ressources nécessaires pour les accompagner pendant toute la procédure.

Lire aussi:  Covid-19 : l’Organisation mondiale de la Santé prévient contre les “remèdes locaux” non testés

Comment est né Wizodia ?

L’idée de Wizodia est née de la mauvaise expérience de l’un de ses fondateurs. En effet, Yao Attignon, cofondateur de l’entreprise, a essayé de se procurer un terrain au Togo. Ce qui ne devait être qu’une simple formalité, a très vite viré au cauchemar. Face à cette absence quasi-totale de garantie pour son achat, il s’est mis à la recherche d’une solution pour son projet de construction. De cette mésaventure, un beau fruit est sorti : Wizodia.

Pour Yao Attignon, à partir de ce moment, il fallait absolument mettre en place une plateforme dédiée spécialement à l’immobilier africain pour la diaspora. De fil en aiguille, il rencontre Lionel Menzan, un consultant en Telecom et véritable mordu d’entrepreneuriat. Le duo s’est rapidement mis en accord pour créer Wizodia. Ils ont mis ensemble la main à la pâte pour mettre Wizodia en ligne.

Pendant que Lionel s’occupait de la constitution du réseau de partenaires et de la communication de Wizodia, Yao de son côté était chargé de la création du site et de l’élaboration des offres. Boostés par l’assurance de répondre à un des problèmes les plus sérieux pour la diaspora dans l’achat d’immobilier africain, les deux entrepreneurs ont mis les bouchées doubles pour lancer Wizodia.

Yao Attignon et Lionel Menzan se sont tous les deux sentis consternés par le manque de documentation sur la question des biens immobiliers en Afrique. M. Menzan explique : « Lorsque vous tapez dans n’importe quel moteur de recherche les mots ‘construire en Afrique’, les premiers liens sur lesquels vous tombez concernent la construction humanitaire. Le marché immobilier africain n’est pas du tout référencé. C’est donc très difficile pour un potentiel acquéreur d’obtenir des informations. »

Le cofondateur de Wizodia, M. Attignon renchérit sur ce manque de visibilité du marché immobilier africain. « Aujourd’hui, alors que n’importe qui peut suivre depuis un mobile n’importe quel achat effectué à l’autre bout du monde, il n’est pas concevable d’avoir un manque de visibilité sur les processus de construction en Afrique », soutient-il.

Lire aussi:  Tech : les Emirats arabes unis vont investir 500 millions de dollars dans l’économie numérique en Afrique

Wizodia vient se positionner sur un marché qui manque de visibilité et de sécurité. De par leur innovation et la qualité de leur prestation, la diaspora africaine pourra désormais entreprendre des projets de construction en Afrique sans se faire du sang d’encre.

Source : Afropreneuriat

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer