Actualité

Zimbabwe : Afreximbank va octroyer un appui financier de 188 millions $  au pays

Afreximbank a annoncé avoir signé des accords visant à mettre des financements, d’un montant global de 188 millions $ au profit de 4 sociétés basées au Zimbabwe. 

L’institution multilatérale africaine d’import-export Afreximbank, a annoncé avoir signé des accords qui visent à mettre des financements de 188 millions $ au profit de 4 sociétés basées au Zimbabwe.

Ces fonds aideront le Zimbabwe à améliorer la collecte des recettes, grâce à des compteurs intelligents et des compteurs prépayés, et à ainsi rembourser la dette des créanciers régionaux. Deux banques locales du pays bénéficieront du soutien d’Afreximbank.

Le gouvernement du Zimbabwe n’est donc pas le bénéficiaire direct de ces différents appuis. Mais ils permettront au pays de recevoir déjà des devises qui lui font actuellement défaut, avec l’imposition des sanctions, notamment américaines, sur son économie. Aussi, en soutenant les secteurs de l’énergie et de la finance, ces différents appuis contribueront à soulager l’économie devenue très fragile.

La décision d’Afreximbank est notable. La communauté des bailleurs internationaux est sensible en plus des agences de notation aux décisions des institutions comme la Banque mondiale ou le FMI et le Zimbabwe pourrait avoir plus de difficultés encore à accéder à des financements abordables. Les capacités d’intervention de l’institution africaine sont limitées, en comparaison avec les besoins de financement du Zimbabwe.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *