Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Biennale de Venise : la ghanéenne Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition

La 18ᵉ Biennale d’architecture de Venise, qui ouvre ses portes le 20 mai 2023, met l’Afrique au centre des décisions pour la construction de l’architecture du futur.  Le continent est représenté par la romancière et architecte Lesley Lokko, commissaire de l’édition 2023 aux couleurs africaines.  

Intitulée, « Le Laboratoire du futur », la 18ᵉ Biennale d’architecture de Venise a besoin de la contribution du savoir africain, pour atteindre ce futur désiré, caché derrière ce titre donné par Lesley Lokko. Un objectif qui figure entre les graphes des installations. 

« Décarbonation et décolonisation sont les deux faces d’une même pièce. Le corps africain étant la première source d’énergie du monde, ces deux aspects sont totalement imbriqués », a précis » Lesley Lokko. Cette grande exposition hybride, sur laquelle elle travaille depuis dix-huit mois, promet de refléter l’identité qui la définit. 

La 18ᵉ Biennale d’architecture de Venise met une fois encore à découverte le potentiel de la commissaire africaine, capable de faire craquer les cadres de l’architecture et dissiper les anciennes idées, en associant la créativité à l’imaginaire. « Je n’aurais pas pu monter la biennale si je ne pensais pas en écrivaine. Et je n’aurais jamais pu écrire des romans si je n’avais pas une formation d’architecte », a expliqué Lesley Lokko. 

Lire aussi  Portrait : Elvira Dyangani Ose, première femme dirigeante du MACBA

Biennale d’architecture de Venise : L’Afrique, vedette de l’exposition

La 18ᵉ Biennale d’architecture de Venise aux couleurs majoritairement africaines, dans un milieu radicalement blanc, dominé par les pensées de l’occident, car c’est l’Afrique qui est la vedette. Cette exposition, organisée par Lesley Lokko, vise à faire du continent africain une force de premier plan pour façonner le monde à venir et défier les conventions conventionnelles. 

Avec 63 pavillons nationaux, 89 participants et 9 événements collatéraux dans la ville, la Biennale d’architecture de Venise 2023 qui sera ouverte jusqu’au 26 novembre 2023, invite les praticiens d’un large éventail de disciplines et d’horizons à explorer de nouvelles possibilités.

La moitié des 90 installations a été commandée à de jeunes architectes issus d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, du Niger, du Nigeria, du Rwanda, de Tunisie…  Un quart a été réalisé par des Africains de la diaspora, et le dernier quart par des non-Africains. 

Lire aussi  Acquisition d’une part majoritaire de Netis Group par un consortium d’investisseurs

Qui est Lesley Lokko

Lesley Lokko est une architecte, éducatrice et romancière ghanéenne-écossaise et fondatrice et directrice de l’African Futures Institute (AFI) basé à Accra, au Ghana. 

Avec une carrière qui s’étend de Johannesburg, Londres, Accra et Édimbourg, elle a occupé plusieurs postes d’enseignante et est largement reconnue dans son domaine. Bien avant la 18e exposition internationale d’architecture, le professeur Lokko a été nommé commissaire à la Biennale di Venezia en décembre 2021. Et aussi, membre du jury des Golden Lions Awards pour l’édition précédente de la Biennale de Venise. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent

Togo : la diaspora représente près d’un million d’habitants en 2022

Article suivant

Football : la Fédération Nigériane de Football inaugure un nouveau stade à Kebbi

Publicité