Aboulmanadel El Mahdi est un entrepreneur marocain accompli et un expert en intelligence artificielle. Il est le fondateur de DeepLeaf une start-up agritech qui protège les récoltes en mettant l’IA aux services du bien-être de l’agriculture. Son innovation lui a valu, lors du GITEX Africa 2025, le premier prix de l’innovation.
Jeune entrepreneur marocain, Aboulmanadel El Mahdi est le fondateur et directeur général de DeepLeaf, une start-up spécialisée dans l’agriculture technologique fondé en 2024 qui a permis d’aider de milliers de fermiers.
Cette innovation a démocratisé l’accès aux technologies agricoles avancées grâce à sa plateforme d’IA qui a permis de créer tout un écosystème de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour identifier rapidement les maladies des plantes.
Le jeune entrepreneur de 25 ans, représente aujourd’hui la dynamique d’une jeunesse marocaine tournée vers l’innovation. Fasciné par l’univers du numérique, il fait ses études en informatique à l’École Polytechnique d’Agadir, où il obtient un diplôme en génie informatique.
Après l’obtention de ce diplôme, il se lance dans l’entrepreneuriat où il choisit d’associer ses compétences en intelligence artificielle au secteur de l’agriculture. En 2022, Il participe à AgriYoung Innovate, un concours national dédié aux jeunes innovateurs en agritech. Il finit 2ᵉ de ce concours au niveau national, une victoire qui précède la création de sa start-up.
En 2023, Aboulmanadel El Mahdi fonde DeepLeaf, une start-up marocaine spécialisée dans l’agritech, première étape d’un projet ambitieux : démocratiser l’accès aux technologies agricoles avancées. Avec DeepLeaf, l’entrepreneur marocain a pour objectif d’offrir aux agriculteurs une solution innovante et accessible pour préserver la santé de leurs cultures.
La plateforme repose sur l’intelligence artificielle pour identifier rapidement les maladies des plantes à partir de simples photos et une application mobile. Cette application donne immédiatement un diagnostic complet avec le nom, les symptômes, comment prévenir la maladie, et quels traitements utiliser, qu’ils soient biologiques ou chimiques.
Pour confirmer son fort potentiel, DeepLeaf a remporté en avril 2025 le premier prix au Gitex Supernova Challenge, devant 200 start-up africaines.