Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Algérie : Sonatrach mobilise 57 milliards de dinars pour une unité d’hydrotraitement

hydrotraitement hydrotraitement

HydrotraitementLa société nationale Sonatrach poursuit la modernisation de l’industrie du raffinage pétrolier en Algérie avec un nouveau projet au sein de la raffinerie d’Arzew. 

Le 17 novembre 2025, Sonatrach a signé un contrat en main avec Sinopec Guangzhou Engineering, une filiale du géant chinois Sinopec Group, pour la construction d’une unité d’hydrotraitement du naphta lourd.

L’accord, conclu à Alger entre Slimane Slimani, vice-président chargé du raffinage et de la pétrochimie, et Wang Xiaowei, vice-président de Sinopec Guangzhou Engineering, porte sur un montant de 57 milliards de dinars, soit environ 437 millions USD. Le projet, déployé sur cinq  hectares, devra être achevé dans un délai de 30 mois selon les termes de ce contrat EPCC (ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service).

Une fois opérationnelle, la nouvelle installation permettra de traiter 738 000 tonnes de naphta lourd par an, donnant à la raffinerie d’Arzew les moyens de porter sa production annuelle d’essence à 1,2 million de tonnes, contre 550 000 tonnes actuellement.

L’unité d’hydrotraitement constitue une étape indispensable du processus de raffinage. Il permet de purifier le naphta lourd en éliminant des composés indésirables comme le soufre et l’azote avant son passage dans l’unité de reformage catalytique. Ce traitement améliore la qualité du produit final et contribue à produire une essence plus propre et plus performante.

Avec cinq raffineries totalisant 27 millions de tonnes de capacité annuelle et une unité de traitement de condensats de 5 millions de tonnes, Sonatrach couvre déjà l’ensemble de la demande nationale en carburants et exporte régulièrement du naphta, du fuel-oil, des huiles de base et divers aromatiques.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Ballon d’Or africain 2025

Football : Achraf Hakimi, premier défenseur sacré Ballon d’Or africain depuis plus d’un demi-siècle

Article suivant
transformation du manioc

Ouganda : un investissement de 50 millions $ pour transformer le manioc en intrants pharmaceutiques

Publicité